close
Smartphones

Galaxy X : un double écran tactile, idéal pour les jeux et les vidéos ?

Galaxy X : un double écran tactile, idéal pour les jeux et les vidéos ?

À quoi ressembleront les smartphones pliables du futur ? Ils ressembleront peut-être beaucoup au ZTE Axon M récemment lancé. Mais, si l’on en croit un récent dépôt de brevet faisant potentiellement allusion au Galaxy X se Samsung, il ressemblera à une Nintendo 3DS.

Les images présentées dans le brevet ci-dessous de LetsGoDigital laissent entrevoir une conception avec deux écrans de même taille, maintenus ensemble par une charnière. Un examen plus approfondi des images présentées ci-dessous montre un appareil beaucoup plus fin que celui de ZTE, qui est proche de l’épaisseur d’un jeu de cartes — une impressionnante prouesse d’ingénierie qui pourrait être surpassée par les années d’expertise de Samsung.

Et, contrairement au smartphone de ZTE, une comparaison facile puisque c’est le seul exemple sur le marché, le smartphone en cours de fabrication du côté de Samsung place les écrans à l’intérieur de la charnière, un peu comme la populaire console de Nintendo. Pourquoi tourner les fragiles écrans vers l’extérieur alors que la conception pliable pourrait les protéger ?

Est-ce un doux rêve du futur ?

Le rêve lointain des smartphones pliables est, apparemment, différent de ce qu’il est actuellement possible de faire. Présenté à l’origine au CES 2013, l’écran flexible AMOLED de Samsung nous a donné l’espoir qu’il y aurait bientôt un smartphone qui lui ressemblerait : mince, à écran unique, et tellement pliable que, peut-être, vous pourriez l’enrouler autour de votre poignet.

Mais après quelques années, nous voyons enfin ce qui semble être les premiers fruits de la course au smartphone pliable. Et, en se basant sur l’état actuel de la technologie et en considérant les images des multiples brevets, il semble qu’il y a encore un travail à faire avant d’arriver à quelque chose d’aussi spectaculaire que ce dont on aurait pu penser en 2013.

La tentative de ZTE de fusionner deux écrans, et de créer une expérience cohérente autour d’eux s’est mieux passée que nous l’imaginions. Donc, si Samsung arrive à améliorer celle-ci, ce pourrait être que du bonheur .

Tags : brevetGalaxy XSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.