Fermer
Smartphones

Les smartphones Vivo auront le capteur d’empreintes digitales sous l’écran de Synaptics

Les smartphones Vivo auront le capteur d'empreintes digitales sous l'écran de Synaptics

Cette semaine, Synaptics a annoncé qu’elle a commencé la production en série d’un capteur d’empreintes digitales qui vient se loger sous le verre. En outre, la société a mentionné qu’elle travaille avec un des cinq premiers OEM afin d’inclure ce capteur dans un smartphone. De plus, nous avons entendu dire que le fabricant chinois Vivo travaillait sur des smartphones dotés de capteurs d’empreintes digitales sous le verre.

Coïncidence ? Non. Dans un article pour Forbes, Patrick Moorhead précise qu’il a eu la chance de tester un prototype d’un smartphone de Vivo qui utilisait le capteur d’empreintes digitales sous l’écran de Synaptics. Et, il a confirmé que Vivo sera la première entreprise à commercialiser des smartphones utilisant cette technologie.

Moorhead précise que le capteur d’empreintes digitales a fonctionné comme prévu :

  • Il suffit d’appuyer sur le bouton on/off pour activer l’écran.
  • Laisser votre doigt sur l’écran pour que vous soyez reconnu.
  • C’est tout.

Un processus accéléré ?

Finalement, vous n’aurez peut-être même plus besoin d’appuyer sur un bouton si Vivo ajoute une fonctionnalité de réveil lorsque vous posez le doigt sur l’écran. Comme vous pouvez l’imaginer, les capteurs d’empreintes digitales sous le verre de l’écran peuvent être particulièrement utiles sur les smartphones dotés d’un écran qui remplit la quasi-totalité de la face avant, et où les bords sont trop fins pour un capteur d’empreintes digitales traditionnel.

Une autre solution consiste à simplement mettre le capteur d’empreintes digitales à l’arrière du smartphone. Certaines personnes préfèrent cela. S’il vous permet de passer un doigt à l’arrière du smartphone pendant que vous le tenez, cela s’avère plus difficile de déverrouiller un smartphone qui est posé à plat sur un bureau ou une tablette.

La solution d’Apple pour son iPhone X est un système avancé de reconnaissance faciale nommé Face ID, qui utilise un projecteur 3D et un système de caméra pour déverrouiller un smartphone uniquement pour les utilisateurs autorisés, sans empreinte digitale requise.

Plus rapide que le Face ID

On pourra déverrouiller un smartphone sans bouton bientôt !

Mais, Synaptics précise que son capteur d’empreintes digitales Clear ID est plus rapide que la technologie Face ID, et Moorhead suggère qu’elle est également moins chère à mettre en œuvre. Et puisque Clear ID utilise le balayage optique pour analyser les empreintes digitales à travers le verre et l’écran d’un smartphone, là lecture devrait fonctionne même si votre doigt est humide ou froid.

Vivo n’est peut-être pas un nom connu en Europe, mais IDC affirme qu’il s’agit de l’une des cinq premières marques mondiales de smartphones. Si la technologie s’avère populaire en Chine et en Inde, où Vivo opère, nous pourrions voir une demande pour des caractéristiques analogues sur les smartphones d’autres sociétés dont le marché est mondial.

Mots-clé : SynapticsVivo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.