Fermer
Tests

Prise en main du nouvel iPhone X : est-ce une merveille à 1000 euros ?

Prise en main du nouvel iPhone X : est-ce une merveille à 1000 euros ?

Steve Jobs a contribué à créer quelque chose de révolutionnaire avec l’introduction du premier iPhone il y a une dizaine d’années. Son lancement a inauguré une toute nouvelle ère dans le mobile. Dix ans plus tard, et de façon prévisible, Apple vante son smartphone qui marque les 10 ans, à savoir le nouvel iPhone X. La firme basée à Cupertino affirme qu’il s’agira de l’appareil qui établira la norme pour la prochaine décennie à venir. Évidemment, il y a beaucoup de choses à faire pour ce smartphone, surtout si l’on tient compte de sa longue liste de prédécesseurs — chacun établissant continuellement des points de référence pour l’entreprise.

Même avant son lancement, il y a eu des critiques entourant le smartphone, mais ce qui intrigue, c’est la nouvelle fourchette de prix dans laquelle il s’inscrit. Cependant, avant d’évoquer ce point je dois parler de divers sujets pour voir si la médiatisation au sujet du smartphone est bien nécessaire.

Pour le moment, il ne s’agit pas d’un test complet du smartphone, mais une première prise en main du nouvel iPhone X avant de vous le présenter plus longuement dans un futur test à venir.

Voici l’iPhone X à gauche, l’iPhone 8 à droite

iPhone X : conception

Les designs d’Apple ont été emblématiques, faisant de l’iPhone l’un des gadgets les plus reconnaissables au monde. Après avoir pris en main le nouvel iPhone X pour la première fois, je ne peux pas nier la qualité supérieure de sa construction — quelque chose que l’on a toujours vanté sur la gamme d’iPhone depuis sa création ! L’écran en verre est solidement pris dans le cadre en acier inoxydable, lui donnant un aspect de solidité en main. Et, étant donné le prix que vous payez pour ce dernier, cela semble légitime.

L’un des plus grands changements à la conception est l’abandon du bouton d’accueil en façade, qui fait de la place pour son tout nouvel écran « Super » Retina. Cependant, ce choix de conception n’est pas une idée originale, étant donné que cela a été une tendance parmi la plupart des appareils phares sortis cette année. Néanmoins, un iPhone sans bouton en façade est assez étrange, et pourrait bien surprendre les amoureux de la marque à la pomme croquée.

L’encoche, le mystère absolu

Bien que je comprenne la décision de l’enlever (contrairement à la prise casque l’année dernière), la chose qui me choque le plus est l’encoche en haut de l’écran. S’il peut s’agir d’un effet de design pour certains, pour moi c’est clairement un raté dans le sens où Apple aurait pu mieux faire esthétiquement. Quoi qu’il en soit, cet espace noir est nécessaire pour incruster le nouveau système de caméra TrueDepth qui équipe le flagship d’Apple. On peut légitimement se demander si Steve Jobs aurait approuvé une telle approche sachant à quel point il était méticuleux au sujet de la conception des produits, c’est une chose qui enlève l’uniformité du design. Bien évidemment, les utilisateurs finiront par s’y habituer, mais pour l’instant, c’est quelque chose qui me choque, et je ne suis pas le seul.

En outre, sur les bords du smartphone on retrouve les boutons et le port pour la Nano SIM. Ainsi, sur la tranche latérale de droit vous retrouvez le bouton marche/arrêt, ou encore le tiroir dédié au logement de votre carte SIM. De l’autre côté, sur la gauche, on retrouve les boutons de volume +/—, ainsi que le bouton pour régler le smartphone en mode sonnerie ou silencieux.

Sur la tranche inférieure se trouve le connec­teur Lightning, le micro  ainsi que les haut‑parleurs stéréo. La tranche supérieure sera quant à elle démunie de tout bouton et port.

iPhone X : écran

Enfin, Apple a adopté une résolution d’écran supérieure au full HD (1080p) ! Même si la résolution full HD est suffisante pour un grand nombre de personnes, ses rivaux dans le secteur ont considérablement augmenté cette caractéristique, avec des résolutions Quad HD et au-delà. Autrement dit, c’est un soulagement de savoir qu’Apple a également franchi le pas ! Ce que nous obtenons ici avec le nouvel iPhone X est un écran Super Retina de 5,8 pouces offrant une résolution de 2 436 x 1 125 pixels. Et, l’autre nouveauté de cet écran est qu’il profite de la technologie OLED.

Sans surprise, il est extrêmement riche en détail, offre des angles de vision exceptionnels et produit les noirs profonds que l’on peut attendre des écrans OLED. Mais encore une fois, ce sont des caractéristiques qui sont endémiques dans le secteur avec d’autres appareils. Il n’y a rien de particulièrement impressionnant concernant cet écran, simplement car d’autres constructeurs ont déjà adopté les écrans AMOLED sans bords — donc Apple suit la tendance, et rattrape son retard.

Peut-être que mon appréciation va changer après avoir passé un peu plus de temps avec, mais pour l’instant, j’ai déjà vu des écrans de la même qualité, notamment du côté de Samsung.

iPhone X : interface utilisateur

Je ne vais pas parler abandonnement de l’expérience traditionnelle avec iOS avec cet iPhone X, simplement parce que celle-ci est très analogue à celle que vous trouverez avec d’autres modèles qui sont passés à iOS 11. Cependant, ce qui est étrange c’est le fait que vous allez devoir changer vos habitudes puisqu’il n’y a plus de bouton d’accueil. C’est sans doute la chose la plus étrange de l’expérience, puisque nous sommes habitués à revenir à l’écran d’accueil de cette façon. Au lieu de cela, l’action est maintenant faite en réalisant un mouvement vers le haut à partir du bas de l’interface utilisateur. Comme beaucoup de choses que Apple a faites dans le passé, comme enlever la prise jack, nous allons devoir nous y habituer. D’autres processus ont également changé, tels que l’accès au centre d’action, l’accès à la vue « cartes » et même l’accès au panneau des notifications.

Les  Animoji

Alors qu’iOS continue d’offrir de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles expériences, l’un des aspects les plus fun entourant le nouvel iPhone X doit être la fonctionnalité « Animoji ». Tirant parti de son nouveau système de caméra TrueDepth, elle permet aux utilisateurs d’ajouter encore plus de personnalisation aux messages. Lors de ma rapide prise en main de cette dernière, j’ai été assez convaincu par sa capacité à capturer chaque expression que nous faisons, qu’elle soit subtile ou non — y compris les plus difficiles comme lever un sourcil plus haut que l’autre. C’est une nouvelle fonctionnalité qui, j’en suis certain, plaira aux gens.

A part ça, tout le reste est à peu près le même qu’auparavant. La simplicité et la pureté sont deux qualités qui continuent d’être ancrées tout au long de l’expérience utilisateur. Ainsi, les utilisateurs familiers avec l’aspect et la convivialité d’iOS devraient facilement être en mesure de passer à cet iPhone X sans blocage majeur.

iPhone X : processeur et stockage

Apple n’a jamais fait la course aux spécifications. Bien sûr, la firme peut parler des améliorations apportées avec chaque nouvelle itération, mais au-delà de cela, vous en entendez rarement parler. Fidèle à elle-même, le nouvel iPhone X fonctionne plus vite que n’importe quel autre iPhone, ce qui est parfaitement logique lorsque vous tenez compte de toutes les optimisations apportées au logiciel, ainsi que du nouveau processeur sous le capot.

En parlant du processus, il s’agit de la puce Apple A11 Bionic, qui est composée de six cœurs — deux cœurs très performants et quatre cœurs de faible puissance. Cependant, en toute honnêteté, c’est le même niveau de performances que l’on a l’habitude de voir année après année, et qui dépasse nos attentes. De même, il est difficile de mentionner si ce dernier marche mieux qu’un concurrent Android en matière de performance pure.

Concernant le stockage interne, le modèle de base de l’iPhone X est de 64 Go. C’est bien plus que ce que l’on a pu voir par le passé. Cependant, vous feriez mieux de passer au niveau suivant, car 256 Go de stockage seront utiles pour ces vidéos 4K à 60 fps extrêmement gourmandes en matière de stockage.

iPhone X : caméra

L’iPhone 8 Plus est déjà connu pour ses excellentes performances en matière de photo, et il sera donc intéressant de voir si les résultats de l’iPhone X seront meilleurs. À l’arrière, on retrouve une configuration analogue à deux capteurs photo – un capteur de 12,8 mégapixels avec une ouverture f/1.8 pour toutes les conditions et un téléobjectif de 12 mégapixels avec une ouverture f/2.4 offrant un zoom 2X. Comme je l’ai déjà mentionné, ce nouveau combo de caméras permet au smartphone de capturer des vidéos 4K à 60 images par seconde, ce qui est un impressionnant exploit étant donné que très peu de reflex numériques peuvent y parvenir.

Avec la combinaison de deux caméras, tout tourne autour du mode portrait. Cependant, il y a maintenant de nouveaux effets d’éclairage en temps réel qui vous permettent de modifier radicalement l’apparence de votre sujet. Je n’ai pas passé tout mon temps à décortiquer la caméra, mais je suis impatient de voir comment celle-ci se compare à d’autres appareils photo qui m’ont impressionné dernièrement, comme le Galaxy Note8.

iPhone X : batterie

Alors que je n’ai pas de réel avis à l’heure actuelle sur la capacité réelle de la batterie à l’intérieur de l’iPhone X, Apple a révélé qu’elle est meilleure que celle de l’iPhone 7 – 2 heures de plus sont estimées. Ce qui est encore mieux, c’est que la recharge sans fil est disponible, en partie grâce à la nouvelle construction en verre du smartphone, ce qui ouvre un monde totalement nouveau.

iPhone X : attentes

Apple s’est vantée de la façon dont son iPhone X sera la référence pour la prochaine décennie. Nous savons tous qu’il doit d’abord s’imposer comme le meilleur smartphone lancé cette année avant d’ambitionner davantage. De la conception haut de gamme à son nouvel écran Super Retina, on ne peut pas dire qu’Apple ne s’est pas renouvelé. C’est un changement tellement spectaculaire, qui soulève la question de savoir s’il va cannibaliser les ventes des deux autres nouveaux iPhone.

La partie la plus difficile à avaler à propos de l’iPhone X, c’est son prix ! À 1 159 euros pour le modèle de base de 64 Go, il s’agit d’un investissement considérable qui ne manquera pas d’attirer l’attention de votre porte-monnaie. Là encore, nous entrons dans une nouvelle ère avec ces smartphones à prix très élevés, de sorte que la barre des 1 000 euros pourrait devenir monnaie courante.

Mots-clé : AppleiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.