Fermer
Smartphones

Galaxy S9 : il pourrait avoir une caméra avec un mode super ralenti à 1000 fps

Galaxy S9 : il pourrait avoir une caméra avec un mode super ralenti à 1000 fps

Le géant de la technologie sud-coréen, Samsung, aurait conçu une caméra qui est capable de capturer un millier d’images en une seconde. Samsung a terminé la phase de test, et peut désormais passer à la production de masse en novembre. Avec un Galaxy S9 qui devrait être lancé au 2e trimestre 2018, le flagship de l’année prochaine pourrait offrir cette caméra, avec un mode vidéo super ralenti à 1 000 fps.

Samsung travaille sur un « capteur d’image à trois couches ». Dans un réglage traditionnel, il existe un capteur et une carte logique responsable du processus de la prise de vue. La carte logique récupère l’image traversée par le capteur, fait des calculs et transforme ce que l’œil humain voit en données à stocker sur le smartphone. Samsung ajoute quant à elle une puce DRAM dans cette équation pour permettre à la caméra de capturer une vidéo à 1 000 fps. Si Samsung arrive à une telle prouesse, elle rejoindra Sony, qui a actuellement la caméra slow-motion la plus lente du marché.

En effet, Sony a été la première entreprise à commercialiser le « capteur d’image à trois couches » avec son Xperia XZ Premium. Découvert au MWC 2017, ce dernier dispose d’une caméra qui enregistre des vidéos à une résolution 720p à 960 fps. Il est rapporté que la mise en œuvre de Samsung coûte beaucoup plus que celle de Sony. Samsung a décidé d’utiliser une méthode différente afin d’éviter de payer une redevance à Sony en utilisant sa méthode.

Un processus mixte en fonction du marché

Le Xperia XZ Premium dispose d’une puissante caméra

Le processus de fabrication d’une puce à trois couches peut être fastidieux et coûteux. Si l’une des trois couches est mauvaise, toute la puce devra être jetée, ce qui peut être très coûteux. Le processus de Samsung, bien que plus coûteux, a ses points positifs. Le géant sud-coréen est un conglomérat et, par conséquent, peut mettre la main sur la puce dont elle a besoin en interne. Que ce processus soit plus performant que celui de Sony reste néanmoins à voir.

Samsung utilise les capteurs de Sony dans beaucoup de ses dispositifs phares, en particulier pour le marché américain. Si la caméra dotée d’un mode à 1 000 fps arrive sur le Galaxy S9, nous pourrions voir un capteur Sony performant pour le marché américain et un capteur interne sur le marché sud-coréen.

Mots-clé : Galaxy S9Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.