Fermer
Tests

Prise en main des smartphones haut de gamme Sony Xperia XZ Premium et Xperia XZs

Le marché des smartphones est impitoyable, et les téléphones vivent et meurent en fonction de ce que les consommateurs souhaitent adopter. Pour Sony, la route est sinueuse, comblée d’échecs et de réussites. Néanmoins, la firme japonaise ne souhaite pas abandonner si vite, et elle croit en sa bonne étoile. Pour le meilleur ou le pire ?

Le Sony Xperia XZ lancé l’an dernier visait à relancer l’entreprise, mais étant donné la féroce compétition qu’il a eue au cours de la période de fin d’année, il est difficile de dire s’il a réussi à convaincre, et s’il a réussi à une percée dans un marché fortement bondé.

Malgré cela, l’incertitude n’empêche pas Sony de voir plus loin, et la firme a introduit une série de dispositifs au Mobile World Congress 2017. Pour sa gamme Xperia XZ, Sony a misé sur deux appareils très similaires qui pourraient susciter l’intérêt des consommateurs : le Sony Xperia XZ Premium et le Xperia XZs. Étant donné la notoriété de Sony sur le marché de la caméra, la firme apporte toute son expertise dans ce domaine avec ses deux derniers smartphones sous Android.

Sony Xperia XZs et XZ Premium : conception

La différence évidente entre les deux est leur taille, qui sans aucun doute va jouer quant à la préférence des consommateurs. Ceux qui préfèrent des smartphones plus petits vont opter pour le XZs, qui dispose d’un écran de 5,2 pouces d’une résolution 1080p et doté de la technologie Triluminos. À contrario, le XZ Premium, qui a clairement retenu toute mon attention, a un magnifique écran de 5,5 pouces d’une résolution 4K et doté de la technologie HDR.

Du côté de la conception, les smartphones suivent les lignes directrices connues par Sony. Cependant, la finition brillante du Xperia XZ Premium est tout simplement sujette aux empreintes digitales et aux taches. Bien que l’aspect brillant fasse son effet, le smartphone devient vite « sale ».

Xperia XZs

En outre, le Xperia XZs dispose d’une finition mate, ce qui en fait le contraire de son grand frère. Sur la tranche inférieure vous allez retrouver un port USB Type-C, une prise casque. Une fente pour une carte micro SD est également présente.

Sony Xperia XZs et XZ Premium : spécifications

D’une certaine manière, on pourrait affirmer que le Xperia XZs est un « mini » XZ Premium. Et, cela se traduit également dans les spécifications. Par exemple, il dispose d’un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de mémoire vive. Pour le Xperia XZ Premium, l’appareil exploite la plus récente puce Snapdragon 835 de Qualcomm avec 4 Go de mémoire vive (RAM), et une meilleure résistance à l’eau grâce à sa conception. Pour la puissance, le XZ Premium en particulier sera sans aucun doute l’un des grands smartphones de l’année, principalement parce qu’il va être l’un des premiers à tirer parti du processeur Snapdragon 835.

Un autre point clé à mentionner au sujet du XZ Premium est l’écran 4K HDR, qui permet d’ajuster des choses comme le contraste, la couleur et la clarté afin de parfaitement correspondre à ce que vous faites sur le smartphone. Le rendu était plutôt bon lors de ma prise en main, mais concernant la résolution, il sera intéressant de voir si oui ou non les consommateurs vont être impressionnés.

Xperia XZ Premium

Sony a également souligné des optimisations de la batterie qui empêchent le chargement en continu quand ils sont laissés branchés pendant la nuit. De plus, la consommation d’énergie sera ajustée en fonction de ce que vous faites sur le smartphone. La batterie sur le Xperia XZ Premium a une capacité de 3 230 mAh. Malheureusement, étant donné la taille de l’appareil (7,9 mm d’épaisseur), on aurait pu s’attendre à plus.

Sony Xperia XZs et XZ Premium : caméras

Pour en revenir à ce que j’ai mentionné précédemment, Sony a accordé une attention supplémentaire pour les caméras sur ces smartphones. On retrouve un capteur Exmor RS 1/2.3 de 19 mégapixels doté de la technologie de triple détection d’image, d’une stabilisation 5 axes, et un mode slow motion à 960 fps en résolution HD (non full HD). Et, dans le cas d’une faible luminosité, Sony a voulu aller plus loin que la concurrence.

Pour en revenir au mode ralenti, la nouvelle technologie Motion Eye vantée par Sony lors de sa conférence de presse permet de prendre une photo chaque fois qu’un mouvement est détecté. Donc, si vous cherchez à prendre une photo d’un animal en mouvement, Sony va faciliter les choses. La technologie Motion Eye prend automatiquement des photos avant et après l’appui sur l’obturateur, en utilisant un mode « Predicted ».

La nouvelle technologie Motion Eye vantée par Sony est bluffante !

Sony Xperia XZs et XZ Premium : verdict rapide

Pour le moment, nous ne connaissons pas les prix des smartphones, mais nul doute que ces derniers vont se positionner sur le marché du haut de gamme. Mes premières minutes avec le smartphone ont été très bonnes, et je dois dire que j’ai hâte de les tester.

Mots-clé : MWC 2017SonyXperia XZ PremiumXperia XZs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.