Fermer
Périphériques

InstaGif : un projet DIY doté de Raspberry Pi qui imprime des GIFs

InstaGif : un projet DIY doté de Raspberry Pi qui imprime des GIFs

Bien sûr, les caméras Polaroïd impriment des photos instantanées depuis des années. Mais, qu’en est-il des GIF, populaire format d’images animées qui inondent de plus en plus les réseaux sociaux ? Eh bien, c’est exactement ce que Abhishek Singh, un développeur, a imaginé lorsqu’il a créé son dernier projet, InstaGif, qui « imprime » une photo instantanée en mouvement.

Le InsaGif ressemble beaucoup à une caméra Polaroïd OneStep et au premier coup d’œil, fonctionne beaucoup comme ce dernier. Bien que vous allez devoir patienter avant de pouvoir « imprimer » votre premier GIF, en prendre un est tout aussi simple que d’utiliser un traditionnel Polaroïd : cadrer, cliquer sur le déclencheur et récupérer la photo de la caméra.

Alors, comment ça marche ? Au lieu de cracher un morceau de papier, le InstaGif crache quant à lui une cartouche — qui est essentiellement un mini-ordinateur, même s’il est conçu pour ressembler à un Polaroïd classique avec un châssis blanc. Et, le GIF s’affiche même lentement, tout comme pour une photo instantanée qui sort du Polaroïd.

il a créé son dernier projet, InstaGif, qui « imprime » une photo instantanée en mouvement.
InsaGif ressemble beaucoup à une caméra Polaroïd

Deux Raspberry Pi pour ce projet

La cartouche est conçue à partir d’un Raspberry Pi amputé des ports USB, d’un écran LCD, des circuits maison et une batterie rechargeable. Un Raspberry Pi 3 se trouve quant à lui à l’intérieur de la caméra, ainsi qu’un autre écran à l’arrière pour voir ce que la caméra « filme ». Un objectif grand-angle acrylique se trouve également devant un module de caméra Raspberry Pi. Les deux ordinateurs Rasberry Pi communiquent par un réseau Wi-Fi ad hoc.

En utilisant le logiciel que Singh a développé, l’appareil enregistre un GIF de trois secondes lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Ce GIF est ensuite compressé et envoyé à la cartouche en Wi-Fi.

Le GIF qui ressort est stocké sur une cartouche dotée d’un Raspberry et d’un écran LCD

Singh a créé le châssis de la cartouche ainsi que le châssis de la caméra grâce à l’impression 3D. Quand il a partagé le projet sur Imgur, Singh a déclaré qu’il a rencontré plusieurs défis, comme le mécanisme pour sortir la cartouche de la caméra analogue à une photo sur un Polaroïd. La création d’une petite cartouche (pour éviter une caméra extra large) était également un défi.

Singh a partagé le code et le processus pour créer la caméra afin que d’autres développeurs puissent également essayer de construire cette caméra. Allez-vous le faire ?

Mots-clé : DIYGIFInstaGifRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.