Fermer
Smartphones

Apple continue à travailler sur son capteur Touch ID dans l’écran

Apple continue à travailler sur son capteur Touch ID dans l'écran

Le capteur d’empreinte digitale incrusté à l’écran a été un sujet brûlant cette année. En effet, les plus grands fabricants de smartphones au monde, à savoir Samsung et Apple, prévoyaient initialement d’introduire une technologie analogue sur leurs flagships de 2017. Mais, ils n’ont pas réussi à le faire.

Et, tandis qu’Apple semble avoir abandonné l’idée de lancer son futur iPhone 8 avec un capteur d’empreintes digitales, préférant miser sur la reconnaissance faciale, il est possible que la firme basée à Cupertino puisse encore planifier un iPhone avec un capteur Touch ID intégré à l’écran. Seulement que ce dernier ne verra pas le jour cette année.

Un nouveau brevet intitulé « élément de détection active pour les systèmes d’imagerie acoustique » et repéré par AppleInsider, décrit une nouvelle technologie qu’Apple a déjà développée, et qui consiste à mettre une technologie d’imagerie d’empreintes digitales directement sous l’écran d’un smartphone.

Toujours en état de brevet pour le moment

Apple envisage toujours un Touch ID, mais sous une autre forme

En quelques mots, le système utilise l’acoustique au lieu d’un capteur optique pour analyser les empreintes digitales des utilisateurs, permettant d’abandonner le bouton physique et de mettre la technologie sous d’autres composants, comme l’écran. Pour ceux qui désirent en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le brevet et ainsi découvrir toute la magie entourant ce système d’empreinte acoustique qui comporte plusieurs éléments acoustiques.

À ce jour, on ne sait pas vraiment quand cette technologie pourra entrer en production de masse, et si ce sera un jour le cas. Mais, il ne fait aucun doute qu’Apple et Samsung sont toujours prêts à aller en ce sens, et ainsi offrir la technologie actuellement utilisée pour le déverrouillage du dispositif et les paiements, mais sous une autre forme.

Cependant, pour l’instant Apple semble se prévaloir de la reconnaissance faciale sur le nouvel iPhone 8, et opter pour une approche standard avec un capteur optique dans le bouton d’accueil physique pour ses futurs iPhone 7 S et 7 S Plus. Samsung lancera probablement le Galaxy S9 avec le capteur d’empreintes digitales incrusté sur la coque arrière en 2018, mais les analystes s’attendent à ce que la technologie soit prête pour le Galaxy Note 9 au cours de l’été de l’année prochaine.

Mots-clé : ApplebrevetiPhone 8Touch ID
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.