Fermer
Smartphones

Ce que la presse pense du Essential Phone de Andy Rubin, cofondateur d’Android

Ce que la presse pense du Essential Phone de Andy Rubin, cofondateur d'Android

Le Essential Phone est le premier smartphone lancé par le cofondateur d’Android, Andy Rubin, qui sera expédié dès la semaine prochaine outre-Atlantique. Alors qu’il sera très difficile de le tester en France, on peut néanmoins voir ce qu’il a dans le ventre grâce à la presse américaine. Si vous regardez la feuille de spécifications du Essential Phone, celui-ci ressemble à beaucoup de smartphones haut de gamme du marché. Il a le même processeur, ou encore la même quantité de mémoire que les derniers flagships. De plus, il dispose d’un grand écran d’une résolution Quad HD, de deux caméras à l’arrière, et d’un port USB Type-C.

Mais, en jetant rapidement un coup d’œil au smartphone montre qu’il n’est pas comme d’autres smartphones du marché. L’avant de l’appareil montre que l’écran occupe la quasi-totalité de la face avant, avec une encoche en haut où la caméra est logée. Et à l’arrière, il y a deux broches qui permettent de connecter des accessoires modulaires en option.

Donc, maintenant que les premières critiques pour le smartphone Essential PH-1 sont disponibles, elles indiquent une conclusion assez évidente : c’est un très bon smartphone. Mais, à 699 dollars, est-il si convaincant ?

Magnifique, mais un aimant à empreintes digitales

Le Essential Phone a un super design

Les testeurs se sont extasiés sur le design du Essential Phone, qu’ils qualifient de « vraiment beau » et « unique ». The Verge écrit que c’est « le plus attrayant… de n’importe quel smartphone [cette] année », et CNET le qualifie de « magnifique ».

Le châssis de titane et le dos en céramique du Essential Phone sont « robustes » sans avoir la sensation d’être lourd, selon certaines critiques. D’autres n’ont pas aussi été élogieux. Business Insider écrit que c’est un nid « aux égratignures et aux empreintes digitales ».

Certaines critiques ont déploré le manque de la prise casque et du port micro SD pour le Essential Phone, bien que l’on retrouve des accessoires essentiels, qui incluent un adaptateur audio USB Type-C et 128 Go de stockage interne.

Robuste, mais pas imperméable à l’eau

Le manque d’imperméabilisation du Essential Phone a été noté dans les tests. Les évaluateurs ont exprimé leur confiance dans la capacité du Essential Phone à résister aux gouttes et aux rayures. « Le titanium rend le smartphone plus rigide et moins susceptible de fissurer lorsque vous le lâchez », écrit The Verge, « [et] la céramique doit être très résistante aux rayures et permet de transmettre certains signaux radio ».

Pour l’écran, la découpe n’est pas choquante

L’écran LCD du Essential Phone de 5,7 pouces a une résolution de 2 560 x 1 312 pixels. Et, ce dernier a obtenu des notes élevées pour son inhabituel ratio 19:10. La découpe circulaire autour de la caméra frontale n’est pas aussi mauvaise que certains le pensaient initialement.

Il y a une découpe pour la caméra, mais cela ne gène pas son utilisation

TechCrunch note que la découpe n’interfère pas avec les tâches quotidiennes. « Lorsque les applications — comme Netflix — sont lancées en plein écran, les bords aux côtés de la caméra sont sombres, réduisant effectivement la taille de l’écran ». The Verge a loué les angles de vision de l’écran, qualifiant le ratio comme le « bon endroit pour Android ».

Certains testeurs, comme Business Insider, ont été un peu plus critiques, notant que l’écran du Essential Phone « n’était pas aussi net que [les smartphones comme] le Galaxy S8 ».

Appareil photo : décent, mais pas exceptionnel

Les avis étaient généralement positifs sur les caméras du Essential Phone. TechCrunch écrit que le double capteur photo à l’arrière, qui se compose d’un capteur de 13 mégapixels monochrome et d’un capteur de 13 mégapixels en couleur, « semble bon, en particulier en extérieur », et que les photos sont généralement « plus détaillées » sur le Essential Phone que sur le Galaxy S8.

Mais, certains sont déçus par la pénombre de la caméra arrière et les couleurs ternes, et le temps que le Essential Phone prend pour traiter les photos. CNET a pointé du doigt le manque d’un mode rafale, HDR et portrait. Beaucoup de ces modes arriveront dans une mise à jour logicielle plus tard.

The Verge n’a pas été impressionné par ses performances en faible luminosité.

Performance et autonomie : rapide et endurant

Il y a eu de nombreux éloges sur les spécifications du Essential Phone. Le smartphone est qualifié de « vif ». Business Insider note que le processeur Snapdragon 835 fait le travail. Malgré la puissance sous le capot, le Essential Phone offre une excellente autonomie. The Verge écrit qu’il a été capable de l’utiliser pendant « une journée » avec « une utilisation assez lourde ».

Accessoires : beaucoup de potentiel

Les testeurs ont mis en évidence le connecteur pour les accessoires modulaires du Essential Phone. Ce dernier utilise un système de broches métalliques, de hautes fréquences sans fil et des aimants. Ils ont souligné leur potentiel, mais n’étaient pas convaincus que Essential puisse respecter ses promesses. « Ce sont de nouveaux accessoires prometteurs », écrit TechCrunch.

L’accessoire du Essential Phone est très prometteur

Le seul accessoire disponible pour le Essential Phone au lancement est une caméra à 360 degrés à 200 dollars, qui ait bien fonctionné. « Il est extrêmement facile à attacher », écrit CNET. D’autres ont été impressionnés par sa taille. The Verge a déclaré que « c’est sympa que la caméra elle-même soit si petite ».

 

Verdict : un excellent smartphone pour ses débuts

La plupart des testeurs ont été agréablement surpris par les débuts de Essential. « Le Essential Phone fonctionne tellement bien : élégant design, grand écran, une longue autonomie et un logiciel épuré », écrit The Verge. « Si vous demandez aux utilisateurs d’Android ce qu’ils voulaient, je pense qu’un grand nombre d’entre eux décriraient ce périphérique ». D’autres étaient un peu plus réservés dans leur éloge. « Jusqu’à présent, le Essential Phone ressemble à une base solide pour la vision grandiose d’Andy Rubin ».

Le Essential Phone est très intéressant

Malheureusement, pour l’avoir rapidement en France il faudra faire un tour outre-Atlantique.

 

Mots-clé : Andy RubinEssentialEssential PH-1Essential Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.