close
Smartphones

Essential Phone : un smartphone modulaire, avec un magnifique écran

Le premier smartphone de la nouvelle société du cofondateur d’Android, Andy Rubin, arrive prochainement. Ce dernier est simplement nommé Essential Phone, et l’on va retrouver les spécifications que l’on peut attendre d’un smartphone Android haut de gamme, avec quelques subtilités fort appréciables.

Il possède la dernière plateforme Snapdragon 835 de Qualcomm, beaucoup de mémoire vive (RAM) et Android. Mais, il y a deux choses qui rendent vraiment ce smartphone assez spécial.

Le premier est un écran de 5,7 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 312 pixels, qui couvre presque toute la façade avant du smartphone. Les bords latéraux et le bord supérieur sont très minces, et le bord inférieur n’est pas aussi épais qu’à l’accoutumée. Mais, il y a d’autres smartphones avec des bords extrêmement minces, comme le récent Galaxy S8 et S8+. Ce qui est vraiment étrange ici, c’est le placement de la caméra : l’écran du Essential Phone intègre la caméra frontale.

Essential Phone

Si le ratio de l’écran de 19:10, la découpe de la caméra pouvait sembler un peu étrange lors de l’affichage de certaines applications en plein écran. Mais, j’imagine que certains lecteurs vidéo et jeux utiliseront probablement des barres noires en mode plein écran du fait que ce ratio est plutôt inhabituel.

Modularité

Comme la gamme de smartphones Moto Z de Motorola, le Essential Phone est conçu pour fonctionner avec des accessoires modulaires. Il possède un connecteur POGO magnétique à l’arrière qui vous permet d’attacher des modules sans manipuler des fils.

Le Essential Phone est modulaire pour le moment

À l’heure actuelle, il ne semble y avoir que deux modules : une caméra à 360 degrés qui se connecte au haut du smartphone, et un dock de chargement sur lequel vous pouvez déposer le smartphone. Néanmoins, nous pourrions voir d’autres accessoires si la plateforme décolle.

Pour l’instant, il y a aussi un port USB Type-C au bas du smartphone. Il n’y a pas de prise casque de 3,5 mm, mais Essential prévoit de le commercialiser avec un adaptateur audio.

Et sous le capot alors ?

Le smartphone a un châssis en titane, une coque arrière en céramique et un verre Gorilla Glass 5 pour protéger l’écran. Il dispose de la plateforme Snapdragon 835 de Qualcomm, une batterie d’une capacité de 3 040 mAh avec un support de charge rapide. Il y a 4 Go de mémoire vive (RAM), et 128 Go de stockage UFS 2.1, un capteur d’empreintes digitales et 4 microphones pour l’annulation du bruit.

Le Essential Phone dispose d’une caméra frontale de 8 mégapixels avec un support d’enregistrement vidéo 4K à 30fps (ou de la vidéo 1080p à 60 fps, ou du 720p à 120 fps) et une configuration à double capteur à l’arrière du téléphone. Celle-ci se compose d’un capteur RVB à 13 mégapixels et d’une caméra monochrome de 13 mégapixels, qui aide à prendre de meilleures photos en faible éclairage. Il existe une détection de phase et un support d’autofocus laser infrarouge.

Les fonctions sans fil incluent du Wifi 802.11ac, du Bluetooth 5.0 et une puce NFC.

Enfin, le Essential Phone sera disponible aux États-Unis pour 699 dollars, dans les coloris noir et blanc. Vous pouvez également ajouter une caméra à 360 degrés à votre commande pour 50 dollars.

Tags : EssentialEssential Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.