close
Smartphones

OnePlus 5 : le zoom 2x n’est pas aussi optique que vous pourriez le penser

OnePlus 5 : le zoom 2x n'est pas aussi optique que vous pourriez le penser

Le OnePlus 5 a fait beaucoup parler de lui la semaine dernière, après un départ canon dans les ventes. Et, l’une des fonctionnalités phares du smartphone est sa nouvelle caméra à double objectif, qui permet un zoom 2x sans perte – analogue à ce que propose Apple et son iPhone 7 Plus. Dans la mesure où il faudra réellement le tester pour s’en rendre compte, OnePlus n’a jamais dit qu’il était entièrement optique, malgré certaines rumeurs l’affirmant. Mais, avec deux lentilles proposées et une qualité supposée sans perte, ce serait une hypothèse raisonnable à faire.

En fait, le OnePlus 5 vous offre un zoom optique de 1.6x selon OnePlus, et les 0.4x restants étant gérés par la technologie SmartCapture, en capacité d’analyser plusieurs images pour générer un zoom 0.4x. Celui-ci a pour but de ne pas dégrader les détails, et éviter d’étirer les pixels comme les zooms numériques le font. C’est un point que le cofondateur de la société, Carl Pei, a estimé nécessaire de clarifier sur Twitter.

Mais même avec cette information, cela pourrait ne pas être entièrement vrai, car un utilisateur sur Reddit qui a examiné les données EXIF a découvert que seul un zoom optique de 1.33x avait été appliqué. Le reste est donc fait de manière numérique.

Peu de perte, mais peut-être pas sans perte

Selon une analyse, seul un zoom optique de 1.33x a été appliqué au OnePlus 5, le reste étant numérique

Autrement dit, on ne sait pas réellement ce que le zoom peut être sans perte lorsqu’il est partiellement géré par un logiciel. En effet, dans les différents tests qui tournent actuellement sur la toile, certains médias affirment « qu’une perte minimale de la qualité d’image » est visible lors de l’agrandissement. Est-ce que OnePlus a intentionnellement évité de le mentionner ? Ce n’est pas certain, et ce qui est sûr est que le smartphone impressionne par sa caméra, mais également sa construction.

D’autre part, si vous voulez un téléphone avec un véritable zoom optique 2x, détournez votre regard vers l’iPhone 7 Plus. Néanmoins, vous devrez payer beaucoup plus pour l’avoir.

Vous l’aurez donc compris, afin de proposer un smartphone très attrayant, à un prix qui reste abordable OnePlus a dû faire quelques concessions. Et parmi elles, on pourrait donc citer le zoom 2x. Cette information vient s’ajouter au fait que l’entreprise est pointée du doigt pour tricher dans les benchmarks. N’en fait-elle pas un peu trop pour attirer les clients ?

Tags : OnePlusOnePlus 5
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.