Différentes applications Web pour améliorer votre productivité

L’année 2011 a été très chargée en ce qui me concerne, et pour vous ? Heureusement, grâce à la technologie il est plus facile de gérer un calendrier surbooké. De plus, 2011 a été une année très riche pour les développeurs d’applications, et nous avons vu une augmentation des utilisateurs des applications de productivité.

Mais de toutes les applications que j’ai pu découvrir, seulement quelques unes ont retenu mon attention, d’une part grâce à leur facilité d’utilisation, et d’autre part par leur design apportant une attention précise aux détails. Certaines de ces applications ont connu une forte croissance et se sont vues dotées de nombreuses autres fonctionnalités depuis 2010, tandis que d’autres sont complètement nouvelles cette année.

Evernote

Evernote est une application Web qui va s’avérer indispensable pour tous ceux qui ont des trous de mémoire, et ce depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. En d’autres termes, c’est pour tout le monde, notamment pour tous les blogueurs et personnes réalisant régulièrement une veille. En effet, Evernote est beaucoup plus qu’une simple application de prise de notes.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - Evernote

Si vous êtes étudiants vous allez pouvoir l’utiliser pour garder une trace de vos notes de classe, un enseignant pourra l’utiliser pour stocker un plan de cours, stocker votre liste de courses, planifier votre voyage ou encore écrire des articles pour des blogueurs. Les possibilités sont infinies, et ce qui est fort intéressant c’est qu’Evernote évolue et continue de croître.

Selon Evernote :

Evernote’s goal is to give everyone the ability to easily capture any moment, idea, inspiration, or experience whenever they want using whichever device or platform they find most convenient, and then to make all of that information easy to find.

Dropbox

Dropbox est le moyen le plus facile pour stocker et partager vos fichiers sur le cloud. À moins que vous ayez vécu dans une grotte pendant quelques mois, vous avez déjà du entendre parler de ce dernier, et il était évident d’inclure cette application Web dans ce récapitulatif.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - Dropbox

Il s’agit d’un service gratuit qui installe un dossier sur votre ordinateur et le synchronise régulièrement sur le cloud pour que vos autres ordinateurs soient également synchronisés. Ainsi, mettez n’importe quel fichier dans ce dossier et, en quelques secondes (selon sa taille), il sera disponible sur vos autres ordinateurs ainsi que sur vos mobiles grâce à une application compatible sur Android, BlackBerry et iOS. Vous pouvez également partager des fichiers avec d’autres utilisateurs utilisant ce service.

Certes il existe de nombreuses alternatives à Dropbox, même en Open Source, mais aujourd’hui ce service truste tous les podiums !

Sparrow

La gestion de vos mails peut être horriblement frustrante, surtout si vous avez à choisir entre le client Mail d’Apple et l’application Web Gmail. Heureusement Sparrow vient combler les lacunes de chacun ! Il s’agit d’une application de messagerie devenue populaire sur Mac, offrant un moyen plus léger et rapide de gérer votre boîte aux lettres.

Il existe des tonnes de raisons pour lesquelles Sparrow est une nécessité pour toute personne intéressée à devenir plus productif en 2012, que ce soit dans la gestion de vos « conversations » par mails, des possibilités de personnalisation et des fonctionnalités de recherche à la « gmail-like ». Autrement dit, Sparrow vous permet de faire ce que bon vous semble, de sorte que vous ne puissiez plus vous passer de lui !

Voici une petite vidéo des possibilités de l’application :

TeuxDeux

TeuxDeux (prononcé todo) est une application simple et élégante de todo list, autrement dit une liste des choses à faire. La naissance de cette application est le résultat d’une collaboration entre swissmiss et Fictive Kin.

Comme TeuxDeux l’explique dans la vidéo ci-dessous, c’est un « bare-bones, but visually compelling and highly usable to-do app ». En effet, il s’agit d’une application Web, minimaliste, mais qui vous permet de créer des listes de tâches très simplement et de façon très accessible. Pour ajouter une tâche il vous suffit de taper le texte de celle-ci dans le champ prévu à cet effet et elle sera automatiquement ajoutée à votre liste. De plus, ce que j’adore en pratique, c’est que si une tâche n’est pas achevée à la date prévue, elle est automatiquement reportée au jour suivant… Voilà de quoi en n’oublier aucune !

Il s’agit d’une application gratuite à travers un navigateur, qui ne vous coûtera que 2,99$ pour la version iPhone.

Instapaper

Instapaper est une application qui vous permet de sauvegarder le contenu d’une page pour les lire plus tard, sous une forme minimaliste au format épuré.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - Instapaper

Il s’agit donc d’une application du type « Read It Later » (« Lire ceci plus tard »). Il s’agira donc d’une application vraiment indispensable si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux, et ce sans avoir nécessairement le temps de lire les centaines de liens publiés qui peuvent vous intéresser.

Pulse

Pulse récupère vos sites Web favoris et les transforme en une mosaïque colorée et interactive. Commencez par enregistrer tous les sites, pages Web que vous voulez lire plus tard à l’aide de la gestion des marque-pages de votre navigateur.
Ensuite, il suffit de taper un article pour avoir une vue raffinée et élégante de tous les éléments susceptibles de correspondre à votre recherche.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - Pulse

De plus, l’application se synchronise même avec Instapaper, Read It Later et Evernote. Très utile donc !

Alfred

Alfred est le majordome personnel pour votre Mac. Comme Spotlight ou Quicksliver, Alfred est quasiment une version texte de Siri pour votre Mac ! Ainsi, vous aurez la possibilité de lancer des applications, jouer de la musique depuis iTunes, et également effectuer des recherches sur le Web.

À l’aide d’une simple fenêtre et d’une boîte de saisie, Alfred va réaliser toute sorte de tâches très facilement.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - Alfred

CloudApp

CloudApp est tout simplement la meilleure façon possible de partager des captures d’écran depuis votre Mac. Il suffit de glisser un fichier depuis votre bureau vers la barre de menu et l’icône CloudApp, et votre image est instantanément téléchargée avec un lien copié dans votre presse-papiers.
CloudApp peut également être configuré pour télécharger les captures d’écran que vous les prenez, ce qui rend le partage facilité.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - CloudApp

CloudApp vous permet également de partager des liens, de la musique, des vidéos et des fichiers, en plus des images. Vous pouvez également visualiser, suivre et supprimer des fichiers directement depuis votre barre de menus…

C’est LE compagnon idéal !

Fantastical

Fantastical, éditée par Flexibits, est l’une des meilleures façons de créer et gérer des événements de calendrier. Elle fonctionne avec iCal, BusyCal, Entourage et Outlook, et est compatible avec iCloud, MobileMe, Google Agenda ou vos comptes Yahoo! Agenda… Autrement dit, quasiment toutes les principales solutions que l’on peut trouver sur le marché, et utilisées en entreprise.

Fantastical reconnaît automatiquement l’emplacement de votre évènement et peut même inviter des gens de votre carnet d’adresses à y participer.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - Fantastical

Dans l’ensemble, c’est une excellente façon de garder une trace des événements sans avoir à ouvrir votre application de gestion de calendrier. C’est rapide, facile et plutôt attrayant.

iDoneThis

iDoneThis conserve un calendrier de vos tâches terminées. Chaque jour, il vous fait parvenir un mail en vous demandant : « Qu’avez-vous à faire aujourd’hui ? ». Répondre à ce dernier va automatiquement créer des entrées de tâches, ce qui en fait un moyen facile de garder une trace de vos réalisations.

Visuellement, l’information est présentée dans un simple calendrier. Voilà de quoi vous rappeler sans cesse vos tâches, et de quoi vous motiver à mieux faire !

Cette application gratuite fonctionne sur n’importe quel navigateur.

Différentes applications Web pour améliorer votre productivité - iDoneThis

Et vous, quelles sont vos applications pour rester productif ? Utilisez-vous la technologie pour gérer vos tâches, ou préférez-vous utiliser des méthodes traditionnelles comme un stylo ?

Si vous pensez à quelque chose que je n’ai pas mentionné ci-dessus, n’hésitez pas à en faire part dans la partie commentaires.