Fermer
Apple

Apple va commencer à publier ses recherches dans l’IA pour améliorer Siri

Pour la première fois de son histoire, Apple va permettre à ses chercheurs d’Amnesty International de publier leurs travaux de recherche, qui pourrait aider l’entreprise à faire d’importants progrès dans sa technologie d’intelligence artificielle (IA).

Selon une publication de Bloomberg, Russ Salakhutdinov, un directeur de la recherche en IA d’Apple, a récemment révélé les nouvelles à la conférence Neural Information Processing Systems à Barcelone.

Ce n’est pas un mouvement tout à fait surprenant puisque Apple a déjà prouvé qu’elle était prête à lever les barrières de son processus de développement, dont le but est d’améliorer la performance de son assistant vocal Siri. Par exemple, plus tôt dans l’année, la société a annoncé qu’elle allait ouvrir aux développeurs tiers la possibilité d’intégrer Siri dans leurs applications, afin de le rendre beaucoup plus utile.

Partager c’est mieux

Selon les chercheurs, en dehors de son refus initial d’engager les développeurs d’applications tiers, l’incapacité d’Apple à suivre ses concurrents est en grande partie due à son refus de publier ses travaux de recherche et d’apprendre d’autres universitaires dans le domaine de l’IA.

Lorsque Siri a été lancé en 2011, il a fait d’Apple un leader dans la technologie d’IA mobile. Cependant, depuis la technologie d’Apple a rapidement pris du retard par rapport à des sociétés comme Alphabet et Microsoft, lançant respectivement Google Assistant et Cortana, et progressant à un rythme beaucoup plus rapide.

Siri pourrait enfin s’améliorer !

Le fait que Google et Microsoft permettent à leurs chercheurs de publier leurs documents a sans doute contribué à faire progresser leur technologie en leur permettant de se livrer à de plus larges discussions académiques. Il est également possible que ce choix puisse permettre de recruter les meilleurs talents dans le domaine de l’IA que Apple, puisque les chercheurs qualifiés seraient naturellement attirés par les entreprises qui leur permettent de partager leurs travaux et découvertes avec leurs pairs.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les propriétaires d’appareils Apple ? Eh bien, il est très probable qu’ils vont voir Siri s’améliorer à un rythme beaucoup plus rapide et devenir un service de plus en plus utile avec des caractéristiques intéressantes qui sont plus naturelles à utiliser.

Mots-clé : AIIASiri
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.