Fermer
Périphériques

Orange Pi Zero : le mini PC quadricoeur à moins de 7€

Orange Pi Zero

La gamme d’ordinateurs monocarte Raspberry Pi a lancé il y a quelques années une tendance de minuscules dispositifs de PC de faible puissance et à bas prix. Mais, un certain nombre d’autres entreprises ont essayé de grignoter quelques parts de marché, à la fois en offrant des produits avec des spécifications et des prix concurrentiels, et en adoptant la convention de nommage « fruit + Pi ». Par exemple, il y a le Banana Pi et le Orange Pi. Maintenant, il y a le Orange Pi Zero.

Les passionnés d’électronique, les amateurs et les bidouilleurs en tout genre pourraient être intéressés par un nouveau petit PC doté d’un processeur quadricœur qui vient d’être lancé.

Au prix de seulement 6,39 euros sur AliExpress (+ 3,28 euros de frais de port), le Orange Pi Zero est un peu plus cher que le Raspberry Pi Zero.

Le Orange Pi Zero coûtera moins qu'un paquet de cigarettes
Le Orange Pi Zero coûtera moins qu’un paquet de cigarettes

Mini prix, bonnes spécifications

Néanmoins, le Orange Pi Zero est un mini-PC alimenté par un processeur quadricœurs Allwinner H2 ARM Cortex-A7 couplé par une puce graphique Mali-400MP2 et 256 Mo de mémoire vive (RAM), avec une option pour une version à 512 Mo. Les autres caractéristiques comprennent un port pour une carte micro SD d’un port micro USB OTG (On-The-Go), et d’une connectivité Wi-Fi 802,11 b/g/n. Et à contrario du Raspberry Pi Zero, le modèle de Orange Pi Zero est doté d’un port Ethernet 10/100.

Orange Pi Zero : vue de derrière
Orange Pi Zero : vue de derrière

Le petit mini-PC est également équipé d’un jeu de 13 broches qui prend en charge la sortie TV, d’un microphone et deux ports USB 2.0 supplémentaires. La carte elle-même mesure 52 x 46 mm, pour seulement 26 g. L’ordinateur est capable d’exécuter Android 4.4, Ubuntu Debian et bien d’autres.

Aller sur le site Web de AliExpress pour acheter ce mini-PC.

Mots-clé : orangeOrange Pi Zero
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.