Fermer
Périphériques

Orange Pi est un clone du Raspberry Pi avec une puce AliExpress

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur, monocarte, de faible puissance et commercialisé à bas prix, équipé d’un processeur ARM. Ce n’est pas exactement un démon en terme de vitesse, mais la Fondation Raspberry Pi a expédié plus d’un million d’unités grâce à une combinaison magique : un prix de 35 dollars (ou moins) pour mettre la main sur ce mini-ordinateur, et une communauté grandissante de professeurs, de hackers et d’amateurs qui ont trouvé des choses intéressantes à faire avec le Raspberry Pi.

Mais, si vous cherchez un peu plus de puissance, il y a un certain nombre d’autres options, parmi lequel on retrouve notamment une nouvelle gamme de dispositifs nommée Orange Pi, comme le rapporte la Fredzone. Les gens derrière le projet Orange Pi ont produit une série d’ordinateurs monocarte qui sont similaires en taille au Raspberry Pi.

Orange Pi

Mais ces petites cartes sont alimentées par un processeur Allwinner ARMv7, une puce multi-cœurs, au lieu d’une puce Broadcomm plus lente avec une architecture ARM11.

CNX-Software note qu’il existe trois modèles du Orange Pi. Deux fonctionnent avec une puce double-cœurs Allwinner A20 couplée à une puce graphique ARM Mali-400, tandis qu’un troisième modèle a un processeur quadricoeurs Allwinner A31s avec une puce graphique PowerVR SGX544MP2.

Orange Pi : caractéristiques

Chaque modèle dispose d’une connectivité Wi-fi 802.11b/g/n et d’un port Ethernet Gigabit, de multiples ports USB, une sortie HDMI, des ports AV, et des ports GPIO.

Chaque modèle a 1 Go de mémoire vive, mais les configurations de stockage varient d’un modèle à l’autre, certains auront un stockage flash NAND intégré ainsi qu’un port pour carte micro-SD, tandis que d’autres exigent des cartes micro-SD pour l’intégralité du stockage.

Les prix varient entre 40 et 69 dollars, et vous pouvez commander un Orange Pi, Orange Pi Mini, ou Orange Pi Plus depuis le site d’AliExpress. Même si ceci semble très alléchant, ne vous attendez pas d’avoir la même communauté de développeurs et le support que vous pouvez avoir avec un Raspberry Pi.

Mots-clé : AliExpressOrange PiRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.