close
Jeux

5 raisons pour lesquelles la Nintendo Switch est la console que vous avez attendu

Nintendo Switch

Le voile sur ce qui était autrefois la NX est levé ! Nintendo a enfin dévoilé sa future console, celle dont tout le monde attendait avec impatience, notamment après les multiples rumeurs et brevets qui laissaient planer un brin d’excitation sur ce que la firme japonaise allait annoncer.

Et, le moins que l’on puisse dire, est que la console est quelque chose que nous n’avons jamais vu jusqu’ici, nous dépaysant totalement avec ce dont on a l’habitude de voir sur les consoles des gros constructeurs.

Voici la Nintendo Switch : une console hybride, qui fait sa place dans votre salon, mais également lorsque vous devez sortir. Elle se compose d’un écran haute définition qui peut fonctionner comme un écran autonome, d’un système de jeu portable, ou elle peut être encastrée dans un dock, afin de jouer sur votre téléviseur. Vous l’aurez compris, le géant japonais repose le tout sur l’innovation.

Voici cinq raisons pour lesquelles la Nintendo Switch est la console que vous attendiez.

C’est une console qui va droit au but

Alors que la Xbox One S et la PS4 Pro deviennent de plus en plus des PC sans toutes les commodités de celui-ci, la Nintendo Switch nous rappelle pourquoi nous aimons les consoles en premier lieu.

La façon dont elle permet de jouer en passant d’un téléviseur à vos mains semble absolument transparente. Tous ceux qui ont rêvé de jouer à des jeux de qualité, sans se limiter à un canapé ou un bureau pourrait voir leur vœu exaucé avec cette nouvelle console.

Nintendo Switch : toutes utilisations possible
Nintendo Switch : toutes utilisations possible

C’est évidemment de Nintendo que je parle. Bien sûr, la société a réalisé un faux pas avec sa console de poche 3DS, mais je n’imagine pas que la société va faire comme Sony ou Microsoft, et ainsi détourner l’attention des jeux à être plus comme des PC.

La vidéo de la société révèle clairement ce qu’elle est : ce n’est pas un simple gadget Wii pour vos enfants, ou une sorte « d’expérience multimédia » tout-en-un, et encore moins un objet décoratif pour votre salon. C’est une console qui est dédiée aux jeux.

Deux contrôleurs Joy-Con fusionnés en une manette traditionnelle

Outre un aperçu du nouveau Zelda, la chose qui a très probablement attiré votre attention était le contrôleur de la Switch — ou plutôt, les contrôleurs.

Adorablement surnommé le contrôleur Joy-Con, la particularité de ce périphérique est qu’il constitué de deux appareils de poche qui, lorsqu’ils sont assemblés, constituent une manette de jeu traditionnelle. Cependant, c’est seulement le début.

Si vous faites glisser les Joy-Cons sur la tablette Switch, vous aurez même un système complètement portatif ! Si cela ne suffisait pas, il suffit de faire glisser la béquille, de déclipser les Joy-Con, et de prendre ces dernières dans chaque main.

Nintendo Switch : la portabilité
Nintendo Switch : la portabilité

Vous n’aimez pas du tout les Joy-Cons ? Nintendo propose également le Pro Controller, qui va ravir les joueurs les plus traditionnels, qui aiment les boutons et les gâchettes.

Nintendo Switch Pro Controller
Nintendo Switch Pro Controller

Enfin, vous pourriez donner une des Joy-Cons à un ami assis à côté de vous sur le canapé, et c’est là que la Switch devient vraiment intéressante.

Le rêve du multijoueur devenu réalité

Quelque chose que nous n’avons pas vu venir était que chaque moitié du contrôleur Joy-Con semble fonctionner dans certains jeux comme un contrôleur dédié. Concrètement ? Ce pourrait être le must have de la prochaine console de Nintendo. Pourquoi ? Eh bien, en théorie, un seul contrôleur Nintendo pourrait permettre à deux joueurs de jouer dès la sortie de la boîte.

Cela signifie avoir à acheter moins de contrôleurs juste pour jouer avec vos amis. Nul doute que cela va ravir tous les amateurs de Super Smash Bros, Mario Kart, et bien d’autres. Qui n’a jamais eu une chambre dédiée à Mario Kart ? Toutefois, cela exige également de trouver un téléviseur, une console, de multiples contrôleurs et adaptateurs plus ou moins onéreux, et une multiprise.

Vous pourrez jouer partout avec la Nintendo Switch
Vous pourrez jouer partout avec la Nintendo Switch

En comparaison, la Switch semble quant à elle capable de faire jouer quatre personnes en même temps, avec seulement deux écrans et deux contrôleurs — aucun adaptateur secteur, ou rallonge est nécessaire.

Nintendo a des amis en haut lieu

Votre système peut être la chose la plus innovante sur le marché, mais si personne ne fait des jeux pour cette dernière, elle peut être obsolète. Vous ne me croyez pas ? Il suffit de regarder la PlayStation Vita.

Pour la Switch, Nintendo a annoncé que plus de 40 éditeurs, développeurs et partenaires logiciels envisagent de soutenir la console. Cela comprend des sociétés comme Capcom, Ubisoft, Bethesda, Unity, Autodesk, Epic Games, Havok, et même les créateurs de la série Dark Souls, From Software.

Pourquoi est-ce important ? Cela signifie que la Nintendo Switch s’engage à pousser de nouveaux jeux sur la nouvelle console. En outre, les entrailles de la Switch viennent de NVIDIA, qui poussera son processeur Tegra et son GPU intégré sur la même architecture que sa gamme GeForce Series sur PC.

La dernière console de salon de Nintendo, la Wii U, n’a jamais vraiment eu l’effet que la compagnie avait espéré, et ce fut en partie parce que les développeurs tiers se sont rapidement désintéressés de la console.

Heureusement, il semble que Nintendo ne fera pas la même erreur cette fois-ci. Espérons-le.

Elle est tout ce que la Wii U n’a pas été

Alors qu’elle avait le potentiel, la Wii U est en fin de compte sorti comme une console assez désuète pour Nintendo. C’était non seulement un manque de support de la part des développeurs tiers, mais également du matériel plus faible que la concurrence, comme la Xbox One et la PS4. La conception était prise pour cible.

La console a essentiellement été une grossière tablette synchronisée à la console. Toutefois, la Switch semble être différente, et bien plus modulaire que sa prédécesseur. Elle va avoir la particularité de jouer à des jeux de qualité dans votre salon, mais également lorsque vous êtes en transit, par exemple dans un avion ou en voiture.

Les jeux se retrouveront sur des cartes
Les jeux se retrouveront sur des cartes

Pour attirer les développeurs, Nintendo va certainement miser sur ce point : développer pour le salon et le « mobile ».

La grosse plus-value de Nintendo a toujours été l’innovation. La Switch montre que non seulement la société a des idées, mais qu’elle peut aussi apprendre de ses erreurs.

Tout comme la Game Boy a été un énorme succès, nous pourrions voir le retour du Big N. en mars 2017, période à laquelle la console est attendue.

Tags : NintendoNintendo NXNintendo Switch
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.