Fermer
Navigateurs Web

Firefox 48 est maintenant un navigateur Web multi-processus

Mozilla a officiellement apporté un support multiprocessus à son populaire navigateur Web, Firefox. Après les débuts du support multiprocessus dans Firefox 48 bêta il y a quelques mois, la Fondation à but non lucratif a abandonné l’étiquette bêta de cette caractéristique. Autrement dit, celle-ci est désormais prête pour le prime time.

Firefox 48 est maintenant disponible en téléchargement, et le plus grand changement est qu’il s’agit de la première version stable du navigateur Web à utiliser les nouvelles fonctionnalités de Electrolysis de Mozilla. Le projet qui consiste à apporter le multiprocessus utilise des processus distincts pour le contenu Web et le navigateur lui-même. Autrement dit, le ralentissement d’une page Web classique ne devrait pas affecter le navigateur en lui-même.

Cependant, notez que tous les utilisateurs ne seront pas en mesure d’utiliser Electrolysis dès son lancement. Au lieu de cela, Mozilla est en train de déployer progressivement cette caractéristique. Aujourd’hui, seulement environ 1 % des personnes qui installent Firefox 48 vont pouvoir utiliser la nouvelle architecture multiprocessus. Dans le futur, Mozilla va étendre cela à davantage d’utilisateurs, sauf si les tests ne sont pas concluants.

Vous pouvez forcer le support multiprocessus manuellement

Firefox 48 offre le support mutiprocessus, encore limité
Firefox 48 offre le support mutiprocessus, encore limité

Afin de vérifier si vous êtes dans l’échantillon de test, tapez about:support dans la barre d’adresse du navigateur, puis cherchez « Fenêtres multiprocessus ». Il est mentionné « 0/2 (désactivé) », c’est que ce n’est pas le cas. Vous ne voulez pas attendre que Mozilla active l’option pour vous ? Vous pouvez forcer le support multiprocessus manuellement.

Outre cette gestion multiprocessus, Firefox 48 pour les ordinateurs de bureau, et sur Android apporte son lot de nouveautés. Entre autres choses, vous allez pouvoir synchroniser la liste de lecture de votre smartphone pour que vous puissiez accéder à la même liste sur votre ordinateur portable ou de bureau.

Mots-clé : FirefoxFirefox 48Mozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.