Fermer
Smartwatches

Voici Windows 95 en cours d’exécution sur une Apple Watch

Vous trouvez votre Apple Watch inutile ? Voici quelque chose à faire : installer Windows 95 sur elle.

Le monde de la technologie a parcouru un long chemin depuis les 20 dernières années, si bien que les smartwatches qui ornent notre poignet ont aujourd’hui beaucoup plus de puissance que les encombrants ordinateurs de bureau au milieu des années 1990.

Un hack de l’Apple Watch réalisé par le CTO de Tendigi, Nick Lee, démontre parfaitement ce constat. Comme le souligne The Verge, le développeur a réussi à faire tourner l’ancien système d’exploitation Windows 95 sur la première montre connectée d’Apple, l’Apple Watch. Pour ce qui est des spécifications de la montre, celle-ci dispose d’un processeur cadencé à 520 MHz, 512 Mo de mémoire vive (RAM) et 8 Go de stockage interne, ce qui s’avère bien au-dessus des spécifications minimales que Microsoft recommandait par le passé.

Voici Windows 95 en cours d'exécution sur une Apple Watch

Une faille dans le SDK WatchKit

Néanmoins, cela n’a pas été si facile. Les appareils d’Apple sont par nature durs à cracker, et la montre d’Apple n’y fait pas exception. Une lacune dans le SDK WatchKit a permis à Lee d’exécuter son propre code plutôt que celui d’Apple. Lee a dû injecter le code de Windows 95 dans une application de l’Apple Watch afin que l’exécution se fasse sans soucis. Pour ce faire, il a utilisé un émulateur de processeur x86 et Windows 95. Il a posté des liens vers le code dont vous avez besoin si vous voulez réaliser ce procédé par vous-même. Il suffit de prendre son temps : il faut une heure pour que le système démarre.

Mais, outre l’attente, il a fallu empêcher la montre de se mettre en veille pendant le démarrage. Pour ce faire, Lee a relié la couronne digitale de l’Apple Watch à un petit moteur afin de la faire tourner continuellement. Vraiment du bricolage, mais c’est fun !

Dès lors que Windows 95 est lancé, il est entièrement interactif, et vous pouvez revivre certains des aspects les plus cool des années 90, quoique sur un écran beaucoup plus petit. Ce n’est pas la première fois que Lee tente un tel truc, puisque l’année dernière il a réussi à faire tourner Mac OS 7.5.5 également sur l’Apple Watch.

Mots-clé : Apple WatchWindows 95
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.