Fermer
Apple

Apple montre un brevet d’un casque qui passe du filaire au sans-fil

Les rumeurs d’un nouvel iPhone dont la prise jack 3,5 mm pour un casque standard ait été abandonné en faveur d’un unique connecteur Lightning, existent depuis un certain temps. Mais, au cours des derniers mois, elles commencent à sembler de plus en plus crédibles. Maintenant, un nouveau brevet déposé par Apple montre un point de vue intéressant sur la façon dont l’entreprise pourrait faire pour que cela fonctionne.

Le brevet, détaillant des écouteurs qui prennent en charge les connexions filaires et sans fil, a été publié la semaine dernière par l’U.S. Patent and Trademark Office, et repéré par Apple Insider. Les casques Bluetooth disposent souvent d’une prise et d’un câble de 3,5 mm permettant de les utiliser en mode filaire, et ce depuis un certain temps. Mais, le brevet montre une approche beaucoup plus simple.

Généralement avec la technologie Bluetooth, le passage du mode filaire au sans-fil entraîne souvent un arrêt de lecture d’une piste audio. Mais, le brevet d’Apple montre que le casque arrivera à automatiquement détecter si une nouvelle connexion sans fil provient du même dispositif, et arrivera à passer au mode sans-fil très simplement. Cela se ferait en utilisant un tampon à l’intérieur du casque, semblable à ce que l’on retrouve dans un lecteur CD.

Apple montre un brevet d'un casque qui passe du filaire au sans-fil

Pas forcément du Bluetooth

Le brevet ne précise pas exactement un connecteur Lightning, mais il fait état de nécessiter un connecteur qui est compatible avec les signaux analogiques et numériques, ce dont le connecteur Lightning est en capacité de fournir. Cela permettrait à un seul câble de transmettre les données audio et alimenter les écouteurs.

Alors qu’il est facile de supposer que la connexion sans-fil va être liée au Bluetooth dès lors que l’on évoque un casque, ce ne sera peut-être pas le cas ici. Le brevet indique que la communication sans fil « peut être réalisée selon un protocole de communication souhaité ou standard, comme du Bluetooth, du Wi-Fi (WLAN), du NFC, ou similaire ».

Ce ne sera pas forcément du Bluetooth pour la connexion sans-fil

Comme cela est généralement le cas avec les brevets, la plupart des spécifications sont liées à la façon dont les composants internes fonctionneraient, sans savoir comment le produit réel serait conçu. Et, ce n’est pas parce qu’un brevet est déposé que cela signifie que nous allons voir le produit arriver sur le marché.

Mots-clé : Audiobrevet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.