close
Objets connectés

Samsung pourrait présenter sa lentille de contact intelligente

Samsung a un pied dans la réalité virtuelle avec son casque Gear VR, mais le géant coréen pourrait aussi avoir l’intention d’entrer dans le monde de la réalité augmentée. Toutefois, sur la base d’un brevet, ce ne sera pas avec un casque ou même une paire de lunettes. Cela pourrait très bien être une lentille de contact intelligente.

Le brevet, intitulé « Smart contact lens for augmented reality and methods of manufacturing and operating » (« lentille de contact intelligente pour la réalité augmentée et les méthodes de fabrication et d’exploitation »), a été déposé en Corée du Sud en 2014 et a récemment été publié. C’est une lentille de contact qui se compose d’un petit écran, une caméra, une antenne RF, et des capteurs pour détecter les mouvements oculaires. L’objectif serait de la connecter à un smartphone, sans doute un smartphone Galaxy, afin que le porteur puisse contrôler certaines données par le clignotement de l’œil.

La réalité augmentée est différente de la réalité virtuelle en ce que l’utilisateur peut voir. Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur est totalement immergé dans un autre monde, car tout ce qui est visible est l’affichage dans le casque.

Samsung pourrait présenter sa lentille de contact intelligente

Alors qu’un casque est une bonne chose pour la réalité virtuelle, Samsung pense qu’une lentille de contact connectée est la voie à suivre pour la réalité augmentée. Le brevet indique la nécessité d’un tel dispositif parce que la qualité de l’image qui est projetée souffre lors de l’utilisation de lunettes. En fait, le brevet mentionne spécifiquement les « Google Glass » par son nom en se référant à son écran actuel. Par ailleurs, Google est également répandu pour développer sa propre lentille de contact intelligente.

Les futures Gear Blink ?

Le brevet de Samsung évoque la conception de la lentille, et non pas ce qu’elle peut faire. Cependant, un exemple cité est le fait de clignoter vos yeux pour prendre des photos. Le brevet ne mentionne jamais de recevoir des notifications de votre smartphone, mais l’on peut présumer que ce sera le cas.

Samsung pourrait présenter sa lentille de contact intelligente

Quant au nom que Samsung pourrait donner à cette lentille, un dépôt de marque Gear Blink en 2014 pourrait être un indice. Cette marque a été déposée en Corée du Sud et aux États-Unis.

Néanmoins, et comme toujours, un brevet ne signifie pas que nous verrons réellement le produit. Espérons que la firme sud-coréenne nous surprendra.

Tags : brevetGear BlinkSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.