close
CloudNavigateurs WebTechnologies

Une extension Chrome pour vous permettre de sauvegarder un fichier sur le cloud

Cloud Save est une extension pour votre navigateur Google Chrome, que j’ai découverte à travers le blog de Freeware Genius. Cette dernière s’avère très pratique, rendant plus facile que jamais la sauvegarde de toute sorte de fichiers à la volée, et ce depuis n’importe quel compte de service de cloud, simplement en cliquant sur un bouton.

L’extension Cloud Save

Disponible en téléchargement depuis le Google Chrome Web Store, Cloud Save supporte une grande variété de services en ligne, tels que Dropbox, Google Docs, Amazon Cloud, Min.us, Flickr, Facebook et Box.net, parmi beaucoup d’autres.

Alors, comment ça marche ? Si vous trouvez une image intéressante que vous souhaitez enregistrer sur le cloud, il vous suffira de réaliser un clique droit sur l’image et de sélectionner le service sur lequel vous voulez la sauvegarder, en utilisant “Cloud Save” dans le sous menu.

Une extension Chrome pour vous permettre de sauvegarder un fichier sur le cloud - Sous menu Cloud Save

Vous serez alors invité à vous connecter à votre compte afin d’autoriser le téléchargement du fichier. En revanche, chose gênante, c’est que cette autorisation n’est valable que pour une seule session. C’est un peu gênant, mais vous devrez réellement le faire à chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur… cela reste donc assez souple !

Autre inconvénient de Cloud Save est que vous n’avez aucun contrôle sur où et comment l’image est enregistrée. Par exemple, lorsque vous téléchargez une image sur Flickr, celle-ci va être instantanément visible en mode “public”. Autre exemple, lors du téléchargement d’une image sur Picasa, elle sera automatiquement enregistrée dans un dossier privé appelé “Cloudsave”, qui peut seulement être vu par les personnes disposant du lien.

Une extension Chrome pour vous permettre de sauvegarder un fichier sur le cloud - Stockage dans Picasa

Enfin, lors de l’enregistrement vers Box.net, votre fichier est automatiquement enregistré dans un nouveau dossier également appelé “Cloudsave”, et lors de l’enregistrement vers Dropbox, votre fichier sera stocké dans votre répertoire racine.

Une extension Chrome pour vous permettre de sauvegarder un fichier sur le cloud - Stockage dans Dropbox

En plus de sauver des fichiers en ligne, vous pouvez également utiliser Cloud Save pour télécharger des fichiers locaux à partir de votre ordinateur vers vos comptes cloud en ligne. Cette fonctionnalité serait toutefois un peu plus utile si nous aurions été en mesure de télécharger le fichier simultanément vers de multiples services.

Une extension Chrome pour vous permettre de sauvegarder un fichier sur le cloud - Stockage en Local

Cloud Save va pouvoir être utilisé de différentes manières. Vous pouvez vous en servir pour enregistrer des fichiers à la volée afin d’y accéder de n’importe où, que ce soit à partir de votre ordinateur ou votre appareil mobile. Il peut également être utilisé comme un moyen facile de stocker des images en crosspost, autrement dit de poster le fichier dans plusieurs groupes simultanément. Si vous enregistrez une photo sur Flickr, par exemple, vous pouvez rapidement la poster sur Picasa, TwitPic, Posterous, Facebook, Twigoo, Imgly, etc…, sans avoir à le télécharger manuellement sur chacun des sites.

Conclusion

L’extension sera certainement utile pour tous les utilisateurs, utilisant Google Chrome et qui souhaitent avoir un moyen rapide et facile pour sauvegarder des fichiers en ligne sur le nuage avec un minimum d’effort de leur part.

Personnellement j’utilise cette extension depuis plus d’une semaine et j’en suis vraiment ravie… Elle me permet lors de ma veille de stocker certaines infographies, ou toute autre image qui me parait intéressante.

N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pensez de cette extension dans les commentaires.

Tags : ChromecloudCloud SaveextensionGoogle Chrome Web Storestockage
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.