Fermer
CloudTechnologies

Trois nouvelles et superbes façon de partager des fichiers en ligne

Avec l’avènement d’HTML5, qui permet aux sites Web de faire des choses étonnantes, le royaume du partage de fichiers a certainement grandi avec les nouvelles fonctionnalités qu’apporte HTML5 favorisant ainsi un ensemble beaucoup plus homogène. Vous pouvez utiliser le glisser-déposer (drag & drop) sur des sites Web, de manière intéressante. Bien entendu il est plus facile d’utiliser des programmes de bureau pour synchroniser vos données sur le cloud, comme Dropbox, mais il est tout à fait possible d’envisager d’autres alternatives qui offrent des fonctionnalités similaires.

Nous allons jeter un œil à quelques-uns des plus récents stockage en ligne et sites de partage de fichiers, qui malgré leur apparence simple, offrent un côté pratique de glisser-déposer, ainsi que des raccourcis d’URL et des statistiques (une fonctionnalité que les applications de bureau ne permettent pas encore).

Crate

Avec Crate, vous êtes redirigé vers un chouette site et sans publicité où vous pouvez télécharger des fichiers allant jusqu’à 50 Mo par simple glisser-déposer et copiez le lien de partage avec qui que ce soit. Vous pouvez avoir jusqu’à 6 crates ou espace de travail différents pour un total de 200 Mo d’espace de stockage, que vous pouvez gérer si vous vous inscrivez avec un compte gratuit.

Trois nouvelles et superbes façon de partager des fichiers en ligne - Crate téléchargement d'un fichier

Une fois connecté, vous pouvez voir le nombre de vues et de téléchargements de vos fichiers. Bien que vous puissiez partager une crate entière, vous ne pourrez pas télécharger entièrement son contenu puisque vous devez cliquer sur chaque fichier pour le télécharger. Vous aurez également besoin d’un navigateur compatible pour profiter au maximum des fonctionnalités de Crate. Par exemple impossible de faire un glisser-déposer des fichiers depuis IE9.

Trois nouvelles et superbes façon de partager des fichiers en ligne - Incompatibilité IE9

Ge.tt

Trois nouvelles et superbes façon de partager des fichiers en ligne - Ge.tt téléchargement d'un fichier

Voici un autre service simple de partage en temps réel sur un site Web, qui met l’accent sur sa facilité et sa rapidité de partager vos fichiers pour ensuite passer à autre chose. Avec Ge.tt, vous pouvez sélectionner les fichiers ou les faire glisser, puis déposez-les sur le site (si vous avez un navigateur pris en charge), puis partagez l’URL raccourcie, comme les autres services de cet article. Mais une autre fonctionnalité intéressante est que vous n’avez pas besoin d’attendre que le transfert de votre fichier soit terminé pour annoncer à vos amis l’URL du téléchargement.

Trois nouvelles et superbes façon de partager des fichiers en ligne - Lien de partage d'un fichier

Vous pouvez dès à présent allez sur le site Web et l’utilisez puisque vous n’avez pas besoin de créer un compte pour commencer à télécharger des fichiers. Mais l’acquisition d’un compte gratuit permet à vos fichiers de rester en ligne plus longtemps que les 30 jours par défaut. De plus, vous obtenez des statistiques en direct, et vous pouvez également ajouter ou supprimer des fichiers. Les fichiers restant inactifs sur votre compte plus de 3 mois seront supprimés. Tout comme Crate, Ge.tt ne permet pas le téléchargement des fichiers dans son intégralité. Si vous avez plusieurs fichiers à partager, les utilisateurs devront cliquer sur chaque fichier à télécharger.

Min.us

Min.us est né comme un moyen simple de partager vos belles galeries d’images, mais de nos jours, le service de stockage s’est étendu, et par conséquent, il accepte d’autres types de fichiers, tels que des documents et des vidéos. Vous pouvez glisser et déposer ou sélectionner vos fichiers.

Trois nouvelles et superbes façon de partager des fichiers en ligne - Min.us upload d'un image

Ensuite, vous pouvez les visualiser instantanément, en ajouter ou supprimer, ainsi que de télécharger votre répertoire de partage dans son intégralité, qui sera sous la forme d’un fichier ZIP. Vous pouvez utiliser le service sans inscription, mais avec un compte, vous aurez un profil comme celui-ci http://min.us/u/VOTRENOM, où vous pouvez publier des fichiers et des galeries d’images.

Trois nouvelles et superbes façon de partager des fichiers en ligne - Min.us téléchargement d'un fichier

Conclusion

Derrière des apparences minimalistes, ces trois sites offrent de nombreuses fonctionnalités et pourraient être une bonne alternative aux outils de partage de bureau. Selon moi, en utilisant n’importe lequel de ces services, il est aussi facile d’utilisation que le dossier de partage public Dropbox !

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé un de ces services ? Sinon, qu’utilisez-vous pour partager vos fichiers instantanément ?

Mots-clé : alternativescloudpartage documentspartage fichiersservicesweb
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.