Fermer
Mobile

Des brevets de Samsung montrent des smartphones et tablettes flexibles et pliables

Le dépôt d’un brevet ne signifie pas nécessairement qu’un produit va se concrétiser. Mais, de nouveaux brevets déposés par Samsung montrent des dispositifs pliables qui seraient certainement cool de voir dans la vraie vie.

Si chaque année il est spéculé que les écrans flexibles et pliables de Samsung vont arriver dans des produits commerciaux, l’entreprise pourrait finir par y arriver. Les brevets comprennent un tube avec un écran flexible déroulant, un smartphone pliable, et un dispositif en forme de livre pliable.

Le premier brevet découvert par Patently Mobile, représente donc un tube déroulant qui peut être déployé en saisissant l’onglet, situé à l’extrémité de l’écran. Cet écran souple peut être soit une dalle OLED ou un LCD flexible qui utilise un film de matière plastique, plutôt qu’un substrat de verre. Au lieu de tirer sur l’écran, le brevet montre une méthode alternative, qui est d’appuyer sur un bouton ou une icône sur le mini écran du tube, pour ouvrir l’écran avec l’application souhaitée.

Samsung brevet : un tube déroulant

Un smartphone se transformant en tablette

Les autres brevets comprennent un smartphone pliable, ainsi qu’un troublant dispositif qui s’ouvre, de sorte que les utilisateurs peuvent utiliser le volet sur la gauche pour ouvrir et voir immédiatement leurs applications préférées. Le brevet montre un dispositif qui ressemble à un livre, en utilisant un système de charnière. Le capot avant est un écran, et une fois ouvert, le périphérique se transforme en une tablette. L’appareil apparaît flexible, mais le brevet ne mentionne aucune information à ce sujet.

Samsung brevet : une tablette pliable

Samsung a travaillé sur les écrans souples depuis de nombreuses années. La société a dévoilé ses premiers efforts au CES 2013, et elle a révélé son premier prototype de smartphone pliable lors d’une réunion privée au CES 2014. Depuis, nous avons entendu plusieurs rumeurs que les dispositifs repliables feront leurs débuts dès 2016. Un autre dépôt de brevet récent a montré que l’entreprise cherche à mettre en œuvre la technologie force touch dans ses appareils.

Les brevets pourraient être pour le prochain dispositif souple de la firme, connu sous le nom de code Project Valley (ou Project V), qui peut faire une apparition au CES 2016. Les demandes de brevet ont été déposées aux États-Unis en mai dernier, et publiées plus tôt ce mois-ci.

Mots-clé : brevetCES 2016Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.