fermer
Smartphones

Project Ara : le retard lié à un drop test non concluant

L’équipe derrière le projet Ara de Google dont le but est de créer un smartphone au design modulaire, a récemment annoncé des plans pour annuler le lancement de son projet pilote sur le marché de Porto Rico. Néanmoins, elle s’apprête à lancer un nouveau projet pilote du projet Ara dans un emplacement différent en 2016.

Après cette triste nouvelle, l’équipe a fourni au moins une des raisons de ce retard. Apparemment, la technologie qui permettait de maintenir les modules en place sur le téléphone du projet Ara n’était pas assez bonne pour résister à une épreuve de chute (drop test).

Fondamentalement, si le smartphone modulaire tombe de vos mains et touche le sol, l’appareil photo, la batterie et d’autres modules pourraient voler en éclats.

Project Ara : le retard lié à un drop test non concluant

Des électro-aimants pas assez résistants

L’idée initiale pour les smartphones du projet Ara a été d’utiliser des électro-aimants permanents pour maintenir les modules à l’endosquelette (le châssis). Ce fut une solution astucieuse, car les aimants ne nécessitent pas d’énergie pour maintenir les modules en place, mais ils peuvent être activés ou désactivés de façon électronique, facilitant l’échange d’un module à un autre.

Mais apparemment, le système n’a pas été assez résistant pour une utilisation dans le monde réel. Aujourd’hui, l’équipe du projet Ara teste une nouvelle méthode pour attacher et détacher les modules. L’équipe précise qu’elle veut aussi “fournir aux utilisateurs plus d’espace pour plusieurs modules”.

Cela signifie que vous aurez probablement plusieurs fentes pour insérer des batteries, des caméras, des puces dédiées à la connectivité, ou d’autres composants optionnels. Mais, il peut aussi signifier que les modules de base seront plus chers, car ils pourraient regrouper plusieurs composants, comme le processeur, la mémoire et le stockage, par exemple.

Tags : GoogleProject Ara
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.