close
Smartphones

Le BQ Ubuntu Phone est maintenant disponible pour quiconque

Le constructeur espagnol BQ a commencé à vendre un smartphone exécutant le tout récent système d’exploitation de Canonical, Ubuntu Touch, un peu plus tôt cette année. Mais à l’époque, celui-ci n’était disponible qu’en nombre limité par de brèves “ventes flash”. Une tristesse pour tous les amoureux de l’OS basé sur Linux.

Maintenant, n’importe qui peut acheter un smartphone BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition. Ou du moins, tout le monde se trouvant dans l’Union européenne. Une bonne nouvelle pour tous les résidents dans l’hexagone donc. Le smartphone est disponible au prix de 169.90 euros.

Sans surprise pour un smartphone à ce prix, le Aquaris E4.5 n’est pas exactement un dispositif premium. Il dispose d’un écran de 4.5 pouces avec une résolution de 960 x 540 pixels, un processeur quadricoeur Cortex-A7, le Mediatek MT6582, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage interne.

Il embarque une batterie de 2 150 mAh, une caméra arrière de 8 mégapixels, une caméra frontale de 5 mégapixels, un port pour carte micro-SD, et supporte la connectivité Wi-fi 802.11n, du Bluetooth 4.0, et les réseaux 3G HSPA+.

Le BQ Ubuntu Phone est maintenant disponible pour quiconque

Mais, son attrait n’est pas dans le matériel. En effet, celui-ci concerne davantage la partie logicielle, puisqu’il s’agit du premier smartphone largement disponible pour exécuter le système d’exploitation Ubuntu de Canonical, qui a été optimisé pour les smartphones et les tablettes.

Les premières critiques ont été quelque peu mitigées. Les fans d’Ubuntu semblent aimer ça, tandis que d’autres mentionnent que c’est une plateforme intéressante, mais qui n’est pas encore prête pour le prime time.

Pourtant, c’est une des meilleures solutions aujourd’hui sur le marché pour essayer une version mobile-friendly d’Ubuntu de Canonical, sans l’installer par vous-même sur un smartphone Nexus ou un tout autre dispositif. Les points forts comprennent des interactions qui se font uniquement sur les bords du smartphone, évitant l’utilisation de boutons. De plus, on va retrouver des “Scopes” pour présenter le contenu de plusieurs sources dans une seule page. Mais malgré le support pour les applications Web, la sélection des applications pour Ubuntu est encore assez faible par rapport à celle pour Android ou iOS.

Tags : bqUbuntu EditionUbuntu Phone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.