Fermer
Apple

iPad Pro : un brevet d’Apple laisse penser à un stylet

Si Apple a déposé un brevet pour un dispositif ayant les caractéristiques d’un stylet, ce n’est pas la première fois que la société fait un dépôt pour un tel accessoire. Le brevet, déposé auprès du bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO), et repéré par Apple Insider, est un “stylet communicatif” qui permet à l’utilisateur d’écrire sur une surface – que ce soit un morceau de papier ou un tableau blanc – et ensuite transmettre les informations recueillies vers un dispositif numérique, tel un iPad.

Le stylet, très logiquement nommé iPen, va utiliser des capteurs et des accéléromètres, et va transmettre grâce à une connectivité sans fil les données sur la tablette ou un autre dispositif. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que ce genre de stylet intelligent est inventé, et sans doute qu’il ne sera pas le dernier non plus, mais il s’agit d’une première pour la firme de Cupertino.

Dans la demande de brevet, validée fin décembre, Apple note que le stylet peut être utilisé dans une salle de classe, avec un élève qui prend des notes manuscrites, et une version numérique de ces notes étant automatiquement répliquée sur le smartphone dans sa poche.

iPen : l'accessoire ultime pour l'iPad Pro ?

Alors que le stylet peut avoir un espace de stockage interne, les gribouillages pourraient être conservés avant d’être transmis à l’appareil numérique couplé après un certain laps de temps, ou dès lors qu’une certaine quantité de données ait été collectée. Mais, comme le souligne le brevet, les données peuvent être transmises à la volée, permettant ainsi d’afficher au fur et à mesure les notes ou le dessin qui sont écrits sur une surface à proximité.

Les données pourront être transmises par une connexion sans fil

Dans le brevet, Apple déclare : “il convient de noter que l’utilisation de plusieurs accéléromètres peut autoriser le stylet à suivre le mouvement en trois dimensions au lieu de suivre uniquement un mouvement en deux dimensions”. En d’autres termes, vous pouvez aussi être en mesure de dessiner en l’air.

Bien qu’il s’agisse brevet qui ne verra peut-être pas le jour, il pourrait éventuellement être un accessoire indispensable pour la présupposée iPad Pro d’Apple, attendue pour être dévoilée cette année. Bien que Steve Jobs ne voyait pas l’intérêt d’un tel objet, l’attrait de la gamme Galaxy Note de Samsung prouve peut-être le contraire…

Mots-clé : brevetiPad ProiPen
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.