fermer
Smartphones

Test du Moto X (2014) : Motorola se surpasse à nouveau

test moto x 2014 1

Le nouveau Moto X apporte tout ce que l’on a aimé sur tout le premier opus, tout en offrant un écran plus grand, et avec une qualité de fabrication améliorée, et des spécifications qui lui permettent maintenant de rivaliser avec d’autres fleurons actuels. Avec Moto Maker, vous avez la possibilité de rendre la conception, déjà très propre, encore plus exceptionnelle.

L’année dernière, nous étions témoin d’un retour de la part de Motorola, et quel retour. Avec l’original Moto X, Motorola a commercialisé un smartphone qui apportait tout ce dont nous avions besoin, en passant par l’expérience utilisateur, à la personnalisation, et évidemment à un prix très alléchant pour quiconque n’avait pas les moyens de dépenser des centaines et centaines d’euros pour mettre la main sur un smartphone.

Cette année, et malgré quelques changements de direction et logistique, Motorola a peut-être réussi à se surpasser une fois de plus. Alors qu’est-ce que son dernier smartphone phare a à offrir ? Vous allez le découvrir dans ce test complet du Moto X (2014).

Moto X (2014) : le célèbre “unboxing”

Note : retrouvez l’unboxing complet et mes premières impressions sur le Moto X (2014) depuis ce lien

Moto X (2014) : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du Moto G (2014) :

  • Dimensions : 140.8 x 72.4 x 9.97 mm
  • Poids : 144 g
  • Système d’exploitation : Android 4.4.4 KitKat
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801, un quadricœur cadencé à 2.5 GHz
  • Mémoire : 2 Go
  • Stockage : 16 ou 32 Go d’espace de stockage (non extensible par une carte micro-SD)
  • Écran : 5.2 pouces offrant une résolution de 1920 x 1080 pixels
  • Caméra : 13 mégapixels avec Flash LED annulaire
  • Caméra frontale : 2 mégapixels
  • Connectivité : 4G (LTE-Advanced de catégorie 6), Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, GPS
  • Batterie : 2 300 mAh

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Moto X (2014) : conception

Moto X (2014) : boîte

Alors que la personnalisation a toujours été une partie intégrante de l’expérience du Moto X, la dernière itération a vu quelques mises à jour en termes d’éléments de conception. Un nouveau châssis métallique tient ensemble l’avant en verre avec le capot arrière. La nouvelle addition de grilles de haut-parleurs à l’avant permet une autre zone de personnalisation. Le logo Motorola à l’arrière a été agrandi, et est positionné sous la caméra arrière, qui vient avec un flash LED annulaire.

Moto X (2014) : vue du flash LED annulaire

Un agrandissement de la taille de l’écran offre une meilleure expérience de visionnement, mais l’expérience en terme de manipulation peut ne pas être du goût de ceux qui préféraient son prédécesseur, plus compact. Cela dit, la courbe notable sur l’arrière nous ramène à la conception du tout premier opus, ce qui rend l’ergonomie globale très bonne.

Le choix de différents matériaux pour la coque arrière permettra de répondre à vos envies, mais peu importe votre choix, cela ne devrait pas être trop un problème pour la tenue du smartphone. Le grip sur la coque en bois est très bon. De plus, son aspect “naturel” permet de mettre en exergue le côté écologique, avec une coque authentique, et qui provient de ressources exploitées dans le respect du développement durable. De plus, du fait que chaque grain de bois présentant des variations uniques, votre appareil se distinguera de tous les autres.

Moto X (2014) : Moto Maker

Dans l’ensemble, la forme générale du smartphone est une continuation de la conception tant appréciée de Motorola, et a été améliorée avec de petits détails, et de nombreuses options de personnalisation. Heureusement, tous les choix des matériaux ont été mis à disposition dès le départ cette fois-ci, créant ainsi un smartphone qui est vraiment le vôtre grâce à Moto Maker, un studio de conception virtuel qui a révolutionné la façon dont les utilisateurs achètent leurs smartphones. Plastique, cuir, et un tas de différentes combinaisons de couleurs, y compris du fluo, aident à personnaliser entièrement le smartphone.

Moto X (2014) : vue de derrière en bambou

Ce n’est pas un secret que j’ai littéralement craqué sur la version en bambou, et ce depuis qu’elle est une option disponible avec l’itération de l’année dernière. Le look est parfait, et a son effet à chaque fois que vous le sortez.

Moto X (2014) : vue de gauche

Moto X (2014) : vue de droite

Moto X (2014) : écran

Bien que beaucoup de gens aient apprécié le fait que l’original Moto X n’était pas un très grand smartphone, cette itération s’est heurtée et a suivi la norme de l’industrie. La taille de l’écran est maintenant de 5.2 pouces, mais avec une résolution passant à 1080p, ce qui entraîne une densité de pixels de 424 ppi. La technologie AMOLED est également utilisée ici, ce qui offre une saturation de couleurs et un contraste semblable à l’expérience d’un smartphone haut de gamme de Samsung. Mais, son utilisation est également avantageuse pour l’écran actif, qui n’active que les pixels nécessaires pour afficher l’heure et les notifications. Il est également très net, ce qui permet de faciliter la lecture, ou encore la lecture de médias. L’expérience pour les jeux est très agréable sur cette taille d’écran.

Moto X (2014) : écran

Il va y avoir quelques personnes qui auraient préféré que l’écran ait une taille de cinq pouces maintenue, principalement à des fins de manipulation, mais Motorola a réussi à garder l’ergonomie aussi bonne qu’elle pourrait l’être pour un écran de cette taille, et l’expérience reste très agréable.

Moto X (2014) : performances

Avec le toute premier Moto X, Motorola est resté loin de la course aux spécifications qui sévit dans le monde Android, mais cette fois-ci, ce n’est pas forcément le cas. Bien que ce qu’il embarque sous le capot n’est pas le plus pointu des composants sur le marché, il dispose néanmoins du processeur quadricoeurs Qualcomm Snapdragon 801, cadencé à 2,5 GHz, avec une puce graphique Adreno 330 et 2 Go de mémoire vive. Autrement dit, si vous êtes habitué à lire des spécifications de smartphones, c’est encore la norme que l’on trouve sur la plupart des fleurons de l’année 2014, sauf pour le Galaxy Note 4 et le Nexus 6.

Afin de garder le smartphone très accrocheur, Motorola a décidé de garder une version Android pure, permettant une expérience très harmonieuse, sans lag. Vous ne regretterez pas d’avoir la toute dernière version du système d’exploitation mobile de Google, tout en ayant des caractéristiques haut de gamme. Même avec les ajouts de Motorola, il va falloir y aller pour faire ralentir votre Moto X. Même avec les jeux demandant énormément de ressources, le Moto X (2014) gère facilement toutes les tâches que vous lui donnez.

Moto X (2014) : matériel

Concernant la partie matérielle, il a quelques endroits où Motorola semble avoir freiné, mais pour offrir d’autres petits plus. Pour commencer, l’extension micro-SD n’est pas disponible, donc 16 ou 32 Go de stockage interne sont les seules options que vous pouvez avoir.

La qualité des appels est toujours aussi bonne, notamment avec l’incrustation du microphone qui assure que la capture audio soit parfaite. En parlant de la capture audio, vous allez retrouver la même expérience de reconnaissance vocale, et qui a même été améliorée. D’ailleurs, peut-être que la meilleure fonctionnalité du service vocal est la capacité de choisir votre propre expression. Même dans les environnements bruyants, l’appareil est capable de détecter votre phrase personnalisée, et activer les commandes vocales (Moto Voice). Ainsi, vous pouvez consulter vos itinéraires, régler une alarme ou effectuer une multitude d’autres actions sans même à avoir à toucher votre smartphone.
Sur les coins du smartphone, un réseau de capteurs infrarouges qui peut reconnaître quand votre main est au-dessus du smartphone, ce qui permet de réaliser différentes gestuelles, comme une vague afin de réduire au silence un appel, ou encore passer votre main au-dessus du mobile pour activer “l’écran de veille”.

Moto X (2014) : il vous écoute

L’autonomie de la batterie semble être un autre domaine de compromis de la part de Motorola, puisque le Moto X embarque une maigre batterie de 2300 mAh. Si pouvoir tenir le smartphone durant une journée complète ne devrait pas être trop difficile, vous vous retrouverez souvent à manquer de jus. La durée de vie de la batterie peut être poussée à près d’un jour et demi pour ceux qui sollicitent très peu le smartphone.

Moto X (2014) : batterie

Moto X (2014) : visualisation de l'utilisation de la batterie

Un aspect matériel qui ne reçoit pas suffisamment d’attention à l’égard du Moto X (2014) est le fait qu’il n’est pas résistant à l’eau. Bien qu’il ne peut pas se vanter de la certification de résistance que la concurrence peut fièrement brandir, un peu d’eau ne va néanmoins pas détruire le smartphone.

Moto X (2014) : caméra

S’il y avait un point de discorde avec l’original Moto X, cela concernait l’appareil photo. S’il était facile d’accès à l’aide d’une simple gestuelle – il suffit de faire tourner rapidement votre poignet par à-coups pour ouvrir l’appareil photo à tout moment, sa performance était malheureusement en dessous de ce que l’on était en droit d’attendre d’un tel dispositif. Cette fois, nous avons un capteur de 13 mégapixels, couplé à un double flash LED annulaire autour de l’optique qui délivre une luminosité équilibrée et douce, atténuant ainsi les ombres trop denses.

Moto X (2014) : caméra arrière

En ce qui concerne l’application Appareil photo, elle est encore assez minimaliste, avec seulement quelques différentes options disponibles. Les modes comprennent le HDR, panorama, et un mode rafale qui s’active lorsque vous maintenez enfoncé la prise de vue, au lieu de simplement appuyer sur le déclencheur. L’enregistrement vidéo 4K est également disponible. Le seul problème est qu’il n’est pas activable par défaut.

La mise au point se fait en glissant le point focal à l’endroit où vous voulez qu’il soit, ce qui peut être gênant, surtout lorsqu’on tente de prendre des photos avec une seule main. J’aurais préféré que le déclencheur gère la mise au point et l’exposition en quelques secondes avant de prendre la photo.

Moto X (2014) : cliché 1

Moto X (2014) : cliché 2

Moto X (2014) : cliché 3

Moto X (2014) : cliché 4

Néanmoins, l’expérience pour la prise de clichés est assez facile sur cet appareil, mais encore une fois, la qualité laisse un peu à désirer. La performance dans les environnements lumineux est très bonne, mais la reproduction des couleurs est un peu hasardeuse. Dans la plupart des situations vous aurez une image utilisable, mais cela pourrait ne pas être suffisant. Dans le cas où la luminosité baisse, la performance s’amoindrit.

Le flash, si ingénieusement positionné autour de l’optique, peu encore dénaturer la photo. Bien que loin d’être le meilleur appareil photo que l’on trouve sur un smartphone Android en ce moment, le nouveau Moto X offre une performance améliorée dans ce domaine par rapport à son prédécesseur. Cela dit, une bien meilleure expérience aurait certainement permis au smartphone d’être parfait.

Moto X (2014) : logiciel

Concernant la partie logicielle, celle-ci est très proche de l’expérience Android “pure”, tout en offrant quelques ajouts très utiles. Toute personne qui a utilisé un dispositif Nexus se sentiront chez eux. L’écran d’accueil, le tiroir d’applications, la liste déroulante des notification avec ses réglages rapides, et le Google Now Launcher offrira une expérience familière.

Moto X (2014) : écran d'accueil

Moto X (2014) : liste des applications

Cependant, les quelques extras apportés par Motorola sont réellement utiles. Nous retrouvons évidemment les services Moto Voice et Active Display, ainsi que le Moto Assist qui est le moteur d’apprentissage contextuel sur lequel s’appuient la plupart des fonctionnalités du Moto X. Une fois que vous avez décidé quel comportement doit adopter le Moto X dans certaines situations, celui-ci s’adapte automatiquement pour répondre à vos besoins. Connectez votre smartphone à une source audio dans votre voiture, et celui-ci jouera automatiquement la musique quand il détectera que vous êtes sur la route. Réglez-le pour savoir quoi faire quand vous êtes en réunion, et le smartphone restera silencieux pendant ces moments importants. Il le fera aussi bien la nuit pour ne pas vous déranger.

Moto X (2014) : Moto Assist

Moto X (2014) : Moto Voice

Après avoir utilisé le tout premier Moto X, ces améliorations sont mineures mais forcément très utiles. Être en mesure de choisir votre propre phrase pour activer le mode vocal permet de se détacher du “OK Google”, afin de donner une touche plus personnelle à votre smartphone. Avec l’écran actif, vous pouvez maintenant sélectionner différentes notifications, et rejeter les indésirables. Évidemment la date et l’heure restent constamment affichées.

Moto X (2014) : verdict

Le Moto X (2014) est disponible pour un prix en-dessous des 540 euros. Évidemment, vous le trouverez à un prix beaucoup plus alléchant chez les opérateurs mobiles habituels en prenant un abonnement de deux ans. Pour un smartphone qui tombe facilement dans le domaine du smartphone phare, c’est génial qu’il n’est pas un prix d’un iPhone 6 ou autre.

Il est difficile de ne pas aimer un smartphone lorsque celui-ci réalise avec brio tout ce dont vous lui demandez. Avec un prédécesseur très apprécié, le Moto X a mûri et est encore mieux !

Avec des spécifications qui le rendent aussi puissant que la majorité des smartphones phares, il est aujourd’hui réellement désirable. Il a quelques manques, mais ces derniers sont mineures. Une batterie plus importante aurait été agréable, et une caméra plus robuste auraient été appréciés, mais tout est là, et le nouveau Moto X offre un ensemble très attrayant. En continuant à offrir une grande expérience Android, c’est un autre domaine dans lequel Motorola a réussi à exceller.

Tags : Moto XMotorola
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.