Fermer
Smartphones

iPhone 5S moins cher, tandis que l’iPhone 5C est gratuit avec un abonnement

Comme c’est toujours le cas quand Apple lance de nouveaux iPhones, les prix des modèles les plus anciens de la gamme se retrouvent rapidement à la baisse. En effet, alors que le nouveau iPhone 6 et son grand frère l’iPhone 6 Plus commenceront à être expédiés le 19 septembre prochain, Apple a la réelle intention de se débarrasser encore des modèles de l’année dernière, certainement dans le but d’écouler des stocks qui doivent être encore bien trop gros. Pour ce faire, la firme de Cupertino va les vendre moins cher.

Si l’iPhone 5S continuera d’être disponible, son prix de départ est maintenant passé à 99 dollars, bien sûr lorsque vous vous engagez pour un contrat de 2 ans. Plutôt que de mettre à jour le controversé iPhone 5C, Apple a décidé de commercialiser celui-ci dans une offre gratuite, avec 8 Go de stockage, également pour un contrat d’une durée de deux ans. C’est probablement la chose la plus logique que Apple peut faire avec ce modèle. Au cours des dernières années, d’Apple a adopté une approche similaire en lançant simultanément de nouveaux smartphones, et en baissant les prix des anciens modèles.

Garder l’iPhone 5S a un prix de 99 dollars est également un processus très intelligent, puisque cela donne aux clients un iPhone de première qualité avec un écran plus petit pour tous ceux qui trouvent que l’iPhone 6 est trop grand. De plus, cela contribue également à la prolifération des appareils compatibles à son capteur Touch ID, ce qui n’est anodin du fait des projets d’Apple avec ce dernier. En ce qui concerne le stockage, Apple n’a pas publié les détails, mais il ne semble que la firme va continuer à offrir différentes options de capacité pour le 5S.

iPhone 5S moins cher, tandis que l'iPhone 5C est gratuit avec un abonnement

Cependant, cette stratégie peut indiquer le début de la fin pour l’iPhone 5C. Plutôt que de le mettre à jour afin de maintenir son matériel et justifier le prix de 99 dollars, Apple pourrait juste liquider les stockes en le commercialisant gratuitement. Pourtant, il devrait vivre au moins un cycle de plus, mais cela ne me surprendrait pas si Apple le supprime complètement l’an prochain.

Quoi qu’il en soit, et malgré les intentions d’Apple, il est évident que cela permet à l’entreprise de commercialiser ses smartphones les plus anciens comme les autres entreprises le font avec des smartphones d’entrée de gamme. Mais maintenant que Apple a introduit deux nouveaux smartphones, cela signifie que la société a des modèles qui commencent à 0 dollars, 99 dollars, 199 dollars et 299 dollars – au moins lorsque vous vous abonnez pour deux ans…

Enfin, cette mise à jour marque la mort de l’iPhone 4S. Comme l’iPhone 4 avant, Apple a gardé en vie ce smartphone durant trois années complètes, mais la compagnie a finalement cessé de vendre des smartphones avec un écran de 3,5 pouces – et Apple a ainsi fait également disparaître le vénérable connecteur à 30 broches dans sa gamme d’iPhone.

Mots-clé : AppleiPhone 5CiPhone 5S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.