Fermer
Smartphones

Keynote Apple : Apple lance son iPhone 6 et le iPhone 6 Plus

Comme on pouvait s’y attendre après de longs mois d’attente, Apple vient d’officiellement annoncer les deux iPhone 6, deux smartphones qui seront disponibles dès le 19 septembre prochain. Comme les rumeurs le laissent entendre ce matin, les deux modèles qui viennent d’être annoncés sont les suivants : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

Curieusement, l’annonce aura lieu à Flint Centre de Cupertino. C’est un lieu que Apple n’a pas utilisé depuis plus de 15 ans, mais c’est le même endroit où Apple a fait ses débuts, en lançant à la fois le premier iMac en 1984, mais également le premier iMac en 1998.

Le premier cité, va être le modèle de 4,7 pouces, offrant une résolution de 1334 x 750 pixels, soit une densité de pixels de 326 ppi, quant au modèle de 5,5 pouces, celui-ci va offrir une résolution de 1920 x 1080 pixels, avec une densité de pixels nettement supérieure, puisqu’elle de 401 ppi. Tous deux sont considérés comme des écrans “Retina HD”, que Apple décrit comme étant une “nouvelle génération” d’écrans pour ses smartphones. Pour le contexte, l’iPhone 6 Plus dispose de 185% de pixels de plus que les actuels iPhone 5S.

Keynote Apple : Apple lance son iPhone 6 et le iPhone 6 Plus
iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Là encore, comme les schémas l’indiquaient, l’iPhone 6 est fin, ne faisant que 6,8 mm d’épaisseur, et 7,1 mm pour l’iPhone 6 Plus. À titre de comparaison, l’iPhone 5S mesurait 7,6 mm d’épaisseur. Les deux modèles ont de belles courbes, et des angles arrondis, créant une conception plus unifiée. Apple affirme que la coque arrière a été construite à partir d’un aluminium anodisé.
Sur le plan de la conception, le bouton on/off a été repositionné sur le côté gauche. Il est identique à la grande majorité des smartphones Android qui ont de grands écrans. En bref, avoir un bouton on/off tout en haut peut être difficile à saisir dans une seule main.

Comparaison épaisseur

Sous le capot, on retrouve le nouveau processeur A8, couplé à 1 Go de mémoire vive. C’est une puce 64 bits de “deuxième génération” qui dispose de 2 milliards de transistors, et améliorer les performances de 25% du processeur. Les performances graphiques sont également améliorées de 50%. De plus, ce processeur est couplé au coprocesseur de mouvement M8, qui est centré sur la mesure de vos exercices, et peut apparemment faire la différence entre le vélo et la marche. Apple affirme que Nike+ pour iOS sera mis à jour pour profiter de cette fonctionnalité.

Apple A8

Apple améliore également la performance de la batterie de ses nouveaux modèles. Dans un graphique, Apple a promis des performances égales ou supérieures à la fois pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus dans tous les domaines, y compris l’audio, la vidéo, la connectivité Wi-fi et la navigation 3G. Reste maintenant à vérifier ceci sur le terrain…

Les iPhones d’Apple ont toujours offert l’une des meilleures expériences dans le domaine de la photo sur le marché des smartphones. La société ne se repose pas sur ses lauriers pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, embarquant un capteur de 8 mégapixels à l’arrière. La vidéo est améliorée, 1080p en 60 fps, slow-motion en 240 fps. La stabilisation optique n’est disponible que sur le modèle l’iPhone 6 Plus.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus disposent d’une nouvelle gestuelle nommée “reachability”, qui place la totalité de l’écran dans la moitié inférieure du dispositif. Autrement dit, la partie supérieure est laissée entièrement vide, et est conçue pour vous aider à choisir les boutons et les liens qui seraient normalement difficiles à atteindre.

Le prix de départ reste le même, mais les capacités augmentent : 199 euros, 299 euros et 399 euros pour 16, 64 et 128 Go.

Apple A8

Apple a besoin de prouver qu’il est toujours le favori dans l’industrie du smartphone. L’iPhone définit sans doute le smartphone moderne, mais pour assurer son succès continu, Apple a besoin de nouveaux moyens pour rester en tête. Ne vous méprenez pas, les derniers iPhones se vendront comme des petits pains.

Mais Apple fait-il assez pour vous attirer ? Venez partager votre avis en commentaires de l’article.

Mots-clé : AppleiPhone 6Keynote
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.