Fermer
Smartwatches

iWatch : l’autonomie de la smartwatch risque de décevoir

L’iWatch d’Apple est l’un des dispositif portable le plus attendu de l’année. Le présumé dispositif a fui une pléthore de fois dans diverses rumeurs, spéculations, suggérant une liste des caractéristiques que la montre connectée pourraient embarquées. Ainsi, et au cours des derniers jours, nous avons entendu beaucoup de choses sur ce que la prochaine iWatch d’Apple sera en mesure de faire.

Dans le courant de la semaine, Brian X. Chen du New York Times a déclaré qu’elle va fortement être intégrée avec iOS 8, et pourrait disposer d’une puce NFC. Autrement dit, cela signifie que vous serez en mesure d’exploiter la montre pour effectuer certaines actions comme effectuer des paiements directement à partir de votre poignet.

Alors que toutes les rumeurs semblent s’accorder à dire qu’il va s’agir d’un excellent dispositif, une nouvelle rumeur suggère qu’il y a un domaine où il peut se révéler être une déception pour les utilisateurs : l’autonomie de la batterie. Une information qui risque de plomber l’attente pour cette smartwatch.

iWatch : l'autonomie de la smartwatch risque de décevoir

Selon Jessica Lessin de The Information, les employés qui ont des informations sur le dispositif auraient placé la barre assez bas au sujet de l’autonomie. “People who have talked to Apple about the watch said that Apple employees have set low expectations”, écrit Lessin. Quoi qu’il en soit, et même si on ne sait pas réellement ce que va être l’autonomie, et à titre de comparaison, sachez que les smartwatches des principaux concurrents d’Apple – LG, Samsung, Sony ou encore Motorola – sous Android Wear ont en moyenne une autonomie de 1 à 2 jours. Passerons-nous sous la barre de la journée avec l’iWatch ? Si oui, alors ce serait la catastrophe !

Dans le cas où vous ne vous souvenez pas, c’est l’un des plus grands obstacles rencontrés par Apple. Nous avons eu plusieurs news rapportant que la durée de vie de la batterie était l’un des principaux problèmes rencontré par les constructeurs de la firme de Cupertino au sujet de l’iWatch.
Pourquoi ? Tout simplement car la plupart des composants que les fabricants incrustent dans les smartwatches sont vraiment conçus pour les smartphones. Il en résulte souvent une plus courte durée de vie de la batterie, et des conceptions maladroites.

Alors que smartwatches émergent depuis déjà deux ans, de nombreux consommateurs attendent avec impatience l’arrivée d’Apple sur ce marché, et pourquoi pas reproduire le véritable succès de l’iPhone ou encore l’iPad. Mais, Apple arrivera-t-elle à mettre la barre assez haute, et rendre le dispositif portable suffisamment attractif pour attirer les consommateurs ? La société devrait lever le voile sur son iWatch le 9 septembre prochain, aux côtés de l’iPhone 6.

Mots-clé : AppleiWatch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.