Fermer
Mobile

IFA’14 : améliorez la caméra de votre smartphone avec ces objectifs

Les gens casent énormément de photos avec leurs smartphones, mais la plupart des capteurs photo sur ces dispositifs mobiles n’ont pas des lentilles grand angle, un zoom optique, et d’autres fonctionnalités que vous disposerez avec un appareil photo dédié décent.
Ainsi, et afin de palier au mieux à cette problématique, tout en restant très autonome en matière de photos, Sony a lancé l’an dernier une gamme d’objectifs autonomes que vous pouvez attacher sur un smartphone afin de prendre de meilleures photos.

Aujourd’hui, et alors que ce tient l’IFA 2014 à Berlin, Sony a mis à jour sa gamme d’objectifs avec deux nouveaux modèles, dont un qui vous permet d’utiliser une large gamme de lentilles de caméra Sony avec votre smartphone.

Le Sony QX30 est un objectif à focale variable offrant une stabilisation de l’image optique et un capteur d’image de 21 mégapixels. Il s’agit essentiellement d’une caméra autonome dans un objectif, mais elle se marie parfaitement avec votre smartphone, de sorte que vous pouvez utiliser l’écran tactile de votre téléphone comme viseur et comme interface pour naviguer à travers les diverses options.

Sony QX30

L’objectif autonome permet de se connecter au Wi-fi et dispose d’une puce NFC, qui va faciliter l’appareillage avec votre smartphone. Il dispose d’un zoom optique 30x, et est doté d’un micro stéréo de sorte que vous pouvez enregistrer de l’audio et de la vidéo ainsi que de simples photos de tournage.
Le QX30 a une vitesse de prise de vue en continu rapide de 10 images par seconde, et enregistre des vidéos Full HD 1080 à 60p.

Le Sony QX1 n’est quant à lui pas vraiment un objectif. Au contraire, le QX1 est un dispositif qui vous permet de monter des objectifs interchangeables E-Mount de Sony sur votre smartphone. En d’autres termes, vous aurez accès à une large gamme de verres spéciaux interchangeables que vous utilisez normalement avec un reflex numérique ou un autre appareil photo de haute qualité. Il y a aussi un adaptateur qui vous permet d’utiliser des objectifs A-Mount.
Quoi qu’il en soit, cet “objectif autonome” pourrait vraiment ravir les amoureux de la photo, puisque aujourd’hui près d’une vingtaine d’objectifs E-mount sont disponibles sur le marché. Il sera donc très aisé de changer l’objectif au gré des besoins et des envies, et ce quelle que soit la situation.

Sony QX1

Le QX1 lui-même a un capteur d’image de 20 mégapixels, dispose lui aussi d’une connectivité Wi-fi et d’une puce NFC pour se connecter à votre smartphone. Vous pouvez utiliser votre smartphone ou les commandes manuelles sur le QX1 lui-même pour le piloter, et il prend également en charge les flashs externes.

Sony a débuté les pré-commandes pour le QX30 pour 350 dollars, et le QX1 pour 400 dollars.

Dans un monde où les ventes de point-and-shoot diminuent très nettement, et que les capteurs de l’appareil photo des smartphones sont de mieux en mieux, mais toujours pas à la hauteur des attentes des véritables photographes, Sony a le mérite de tenter quelque chose de nouveau.
Et, étant donné que la firme japonaise vient effectivement de doubler la taille de la gamme de QX en apportant deux nouveaux modèles sur le marché, le QX100 et le QX10 existants pourraient se retrouver sur le marché avec un prix inférieur à ce qu’ils étaient. De quoi séduire davantage de consommateurs ?

Mots-clé : IFA 2014QX1QX30Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.