Fermer
Objets connectés

IFA’14 : Gear VR, le casque de réalité virtuelle pour le Galaxy Note 4

Samsung n’est pas étranger au lancement de divers dispositifs portables. En effet, vous n’êtes pas s’en savoir que la firme sud-coréenne propose une vaste gamme de smartwatches que n’importe quel autre constructeur. Mais, le prochain dispositif portable de l’entreprise est un peu plus un dispositif de niche : le Gear VR un casque de réalité virtuelle conçu pour fonctionner avec la toute nouvelle phablette de la société, le Galaxy Note 4.

En fait, le Galaxy Note 4 fonctionne comme l’écran du casque. Il suffit de le glisser dans le casque, vous l’attacher sur votre tête, et le tour est joué.

Le Gear VR Innovator Edition, le petit nom donné au casque de réalité virtuelle de Samsung, a été dévoilé pendant l’IFA 2014, et mentionne qu’il a été conçu en partenariat avec Oculus, probablement le fabricant de casque de réalité virtuelle le plus connu de nos jours.

IFA'14 : Gear VR, le casque de réalité virtuelle pour le Galaxy Note 4

Mais à certains égards, le Gear VR ressemble au projet Google Cardboard, que le géant de la recherche a dévoilé lors de la dernière conférence réservée aux développeurs, la Google I/O. Ce projet est un kit à monter par vous même, dont vous pouvez retrouver toutes les instructions sur cet article, qui vous permet de transformer de nombreux smartphones en de réels casques de réalité virtuelle en les collant dans un étui en carton avec des lentilles conçues de telle sorte que chacun de vos yeux voit une autre partie de l’écran.

Le Note 4 et le Gear VR propose des logiciels qui permettent d’ajuster des images ou des vidéos sur votre écran. Samsung dit que vous obtenez un angle de vision à 96 degrés. Comme vous l’aurez compris, le Gear VR lui-même est rempli de différents capteurs, tandis que le processeur et la batterie du Galaxy Note 4 s’occupent du reste. Après avoir enlevé la visière, les utilisateurs peuvent brancher leur Galaxy Note 4 dans l’appareil et l’écran 2k prend le relais.
Parmi la série de capteurs, on en retrouve qui permettent notamment de suivre les déplacements de votre tête, des boutons pour régler le volume, et un pavé tactile pour la navigation. Il y a un port micro-USB pour la connexion avec le Galaxy Note 4.

Le kit est également livré avec une carte micro-SD de 16 Go qui présente des vidéos destinées à être vues à 360 degrés.

Gear VR

Pourquoi Samsung sort un casque de réalité virtuelle maintenant ? C’est une énigme. Je suppose que la seule réponse est que la technologie le permet aujourd’hui. Les smartphones sont assez puissants, et désormais vous avez seulement besoin de l’insérer dans un casque pour avoir quelque chose de nouveau.

Le Gear VR est une option intéressante pour les grandes entreprises de l’électronique, et après le rachat de Oculus par Facebook, Google qui met toutes ses compétences dans les Glass, maintenant Samsung saute dans le bateau. Le temps nous dira si le marché est vraiment porteur, mais en tout cas les plus grandes entreprises de ce monde semblent y croire. Aucune information de prix a été mentionné pour le moment.

Mots-clé : Galaxy Note 4Gear VRIFA 2014Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.