close
Google

Tout ce que Google a annoncé lors de la Google I/O 2014

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la keynote d’ouverture de la Google I/O 2014 hier soir, voici un résumé rapide de tout ce que l’entreprise a annoncé. Google a commencé par la même annonce qu’elle fait chaque année en parlant de la croissance d’Android sur l’année écoulée. Le Vice President de Google, Sundar Pichai, a indiqué que Android a maintenant plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Google a lancé les hostilités avec l’annonce de Android One, un programme visant à fournir des lignes directrices pour une expérience Android unifiée pour les smartphones dédiés au marché en développement. Ainsi, cela va permettre à Google de dicter les exigences matérielles minimales pour les fabricants du monde entier.

Les premiers appareils seront livrés en Inde, avec des constructeurs tels que Micromax et Karbonn, à partir de moins de 100 dollars.

Android L Developer Preview

Android L dispose d’une nouvelle interface utilisateur multiplateforme nommée “Material” qui offre des outils aux développeurs d’applications plus précises, notamment en ce qui concerne la typographie, les grilles ou encore les changements de couleur. La conception “Material” permet également aux concepteurs d’ajouter des animations fluides à 60 images par seconde en utilisant un polymère et un outil de prototypage.

En outre, Google a ajouté une ligne directrice pour aider les designers à offrir un aspect cohérent.

Google a également démontré les notifications sur l’écran de déverrouillage, et des fonctionnalités d’authentification basées sur le contexte (par exemple, si vous portez une montre Bluetooth couplée avec votre smartphone, celui-ci ne vous demande pas le mot de passe de déverrouillage. Google vante une meilleure performance de Art, une compatibilité 64 bits, et des nouveautés pour la gestion de la puce graphique.

Android L

Pour aider les développeurs à en apprendre davantage sur l’autonomie de la batterie, Google a également montré le projet Volta pour aider à identifier les modes de décharge de la batterie, et ce afin d’améliorer la consommation d’énergie globale.

Enfin, L offrira davantage de sécurité, tels que de nouveaux correctifs pour Google Play Services et la protection de la réinitialisation d’usine.

Google annonce Android L Developer Preview

Android Wear

Google a démontré son SDK Android Wear avec certains fonctionnalités. L’interface utilisateur de l’écran tactile permet aux utilisateurs de swiper sur les cartes de Google ainsi que les applications supportées à partir du smartphone connecté, et les utilisateurs peuvent utiliser les “Ok Google” afin de créer des notes, des rappels, des alarmes, et plus encore. La conception “Material” est également présente dans cette plateforme.

Quand un utilisateur installe une application à partir du Google Play Store sur leur smartphone, l’homologue portable est également installée sur la smartwatch permettant ainsi aux caractéristiques d’être immédiatement synchronisées.

Aujourd’hui les produits équipés de Android Wear sont :

  • LG G Watch, disponible aujourd’hui sur le Play Store.
  • Samsung Gear Live, également disponible aujourd’hui dans le Play Store.
  • La Moto 360 qui suivra plus tard cet été.

La LG G Watch et la Samsung Gear Live disponibles sur le Play Store

Android Auto

Toutes les commandes vocales Android sont conçues pour aider les développeurs à créer une solution sûre et transparente pour utiliser les périphériques connectés pendant la conduite. En connectant le smartphone du conducteur à une voiture compatible, l’interface Android Auto sera en mesure de projeter sur le tableau de bord de la voiture des raccourcis rapides pour la navigation, les suggestions et plus encore.

Android Auto

Les conducteurs peuvent également envoyer et recevoir des SMS via uniquement la voix, et ainsi garder leurs mains et les yeux sur le volant.

Pour couronner le tout, Google a annoncé le SDK Android Auto qui prend en charge les services de radio et de messagerie. La version Android Auto sera disponible plus tard cette année, avec 40 partenaires parmi lesquels on retrouve Hyundai, Porsche, Acura et plus.

Google introduit Android Auto

Android TV

Google combine tous ses services dédiés aux divertissements avec Android TV, qui permet aux utilisateurs de regarder la télévision ou un flux de contenu en direct tout en ajoutant une expérience de recherche fluide qui fournit des informations telles que les acteurs d’un film. Les utilisateurs peuvent utiliser la télécommande, une manette de jeux ou leur smartwatch pour contrôler ses nouvelles options.

Android TV

Android TV ajoute également une expérience de jeu, permettant aux utilisateurs d’apporter des jeux du Play Store sur un grand écran. Les utilisateurs peuvent lancer le contenu de leur appareil Android vers un dispositif Android TV comme un Chromecast.

Avec Android TV, Google joue dans l’ère de la Smart TV

Une mise à jour du Chromecast

Vous n’avez plus besoin d’être sur le même réseau Wi-Fi pour jeter le contenu de Chromecast ! Les utilisateurs peuvent rechercher des appareils à proximité et se connecter via le cloud. Si le Chromecast ne vous reconnaît pas, il vous demandera une authentification. Cette fonctionnalité est directement intégrée, et va sortir plus tard cette année.

Google a également ajouté la possibilité de pousser des photos personnalisées provenant de votre bibliothèque sur le grand écran. Vous pouvez choisir d’afficher les informations sur la météo, des news, ou encore de choisir de mettre en miroir votre dispositif Android sur votre téléviseur.

Cast va au-delà du Chromecast, ajoutant un mode miroir de l’écran

Les applications Android arrivent sur le Chromebook

Tout comme la nouvelle mise à jour de Android L qui permet aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone si vous le souhaitez, les Chromebooks peuvent également être débloqués si vous avez votre smartphone avec vous. En outre, Android sera en mesure d’envoyer des notifications directement au Chromebook pour une expérience continue.

Une sélection d’applications Android sont maintenant compatibles sur le Chromebook, telles que Evernote, Vine ou encore Flipboard.

Applications et les notifications Android arrivent sur Chromebooks

Android for Work

Pour connecter la vie personnelle et professionnelle dans un seul appareil, Google a annoncé le programme Android for Work pour aider les applications à s’exécuter dans un seul endroit.

En outre, Google a annoncé une offre premium de Google Drive pour les clients de l’entreprise qui permet un stockage illimité pour 10 euros par utilisateur et par mois.

Google Cloud

Google a fait la démonstration des améliorations au moteur Google Cloud et vanté les nombreuses applications qui sont lancées en utilisant l’infrastructure, telles que Snapchat et Secret. Avec la plateforme, les développeurs peuvent déboguer une application en live fonctionnant sur des centaines de serveurs, et de définir des alertes pour différents événements à surveiller.

Cette suite d’outils comprend Cloud Save, Cloud Monitoring, Cloud Trace et Cloud Debugger.

Google Fit

Google a dévoilé en avant-première la plateforme Google Fit, une API ouverte multi-OS pour les applications et les dispositifs de remise en forme. Tout comme le récemment annoncé HealthKit d’Apple, Google Fit regroupe toutes les données de remise en forme de l’utilisateur en un seul endroit. Les partenaires comprennent notamment Nike, Adidas et Withings.

Google Fit

Tags : IO 2014
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.