close
OS

I/O 2014 : Google dévoile Android One pour les smartphones à bas prix

Google a commencé sa keynote d’ouverture de la I/O 2014 en parlant de ses 1 milliard d’utilisateurs actifs. Mais, le vice-président senior de Google, Sundar Pichai, a rapidement indiqué où il pourrait trouver son prochain milliard. Le but pour atteindre ces prochains utilisateurs est Android One, une nouvelle initiative visant à apporter smartphones abordables pour les marchés en développement.

En effet, Google prévoit d’apporter Android pour les utilisateurs de smartphones pour la première fois en partenariat avec les entreprises pour produire des smartphones non pas haut de gamme, mais plutôt à bas prix, et ainsi satisfaire une grosse population de consommateurs des pays émergents.

Le programme est nommé Android One, et afin de lancer ce dernier, l’entreprise a signé des partenariats avec trois fabricants indiens de smartphones : Micromax, Karbonn et Spice.

L’initiative Android One vise près de 6 milliards de personnes qui n’ont pas encore accès à Android. Google a l’intention de fournir des smartphones de “haute qualité à faible coût”, qui fourniront des fonctionnalités à un prix inférieur. Les périphériques Android One utilisent Android, et les transporteurs seront en mesure de fournir leurs propres applications à travers leur propre Google Play.

Android One

Quant aux applications provenant de Google Play et les mises à jour de Google, celles-ci s’installent automatiquement sur l’appareil pour assurer que ce dernier soit toujours à jour. Autrement dit, la version proposée par Android One est identique à celle que l’on retrouve sur les dispositifs Nexus. En effet, il s’agit d’une version “pure” de Android. Cela signifie également que Google tient à éviter les surcouches et autres adaptations que la plupart des fabricants mettent en place.

Google a dévoilé un exemple de smartphone Android One produit par Micromax. Le smartphone double-SIM dispose d’un écran de 4,5 pouces et d’une radio FM intégrée. Le dispositif sera vendu à moins de 100 dollars. Le Micromax sera lancé avec deux autres appareils, Karbon et Spice, le tout conçu pour fournir des smartphones abordables à des marchés encore inexploités.

Smartphone Micromax

Android One sera initialement lancé en Inde à l’automne 2014. L’initiative grossira petit à petit dans le monde, afin d’étirer Android à tous les coins du globe.

Tags : Android OneGoogleIO 2014
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.