close
Google

Dernière idée de brevet de Google : le transport gratuit avec la publicité

Imaginez faire des courses pour une voiture sur le Web, et de faire ensuite un tour gratuit, ou de réserver un restaurant qui comprend le transport vers le lieu. Ce sont que quelques-unes des possibilités offertes par Google derrière les derniers dépôt de brevet, que la firme de Mountain View a provisoirement intitulé “Transportation-Aware Physical Advertising Companions”.

Repérée par Slashdot, l’idée est que les annonceurs puissent exhiber leurs marchandises via Google, et de choisir ou non d’inclure le transport pour récupérer les produits. Ainsi, les potentiels consommateurs pourraient être enclin à profiter d’une offre particulière s’ils cliquent sur le bouton “Get Me There !” et Google s’occuperait du transport, et ce gratuitement ou moyennant un tarif privilégié.
Autrement dit, le principal avantage pour les vendeurs est qu’ils vont disposer d’une certaine assurance dans le fait que les consommateurs finiront bien dans leur magasin.

Les algorithmes qui sont derrière le système tiendraient compte de l’emplacement actuel de l’utilisateur, la route à suivre et les moyens de transport qui sont disponibles – transport en commun, voiture, deux-roues, etc… Ainsi, pour les magasins dont la marchandise peut influencer sur le transport – matériaux lourds par exemple, l’emplacement est crucial, et la nouvelle idée de Google pourrait aider pousser davantage de consommateurs dans ces boutiques.

Dernière idée de brevet de Google : le transport gratuit avec la publicité

L’US Patent and Trademark Office, l’instance administrative chargée d’émettre des brevets et des marques déposées aux États-Unis, a délivré le brevet la semaine dernière, même si le dépôt date de 2011. Les inventeurs derrière l’idée sont les mêmes ingénieurs responsables d’un bon nombre de brevets sur les voitures sans conducteur de Google, ouvrant une autre potentielle utilisation pour les véhicules robotiques de Google.

Comme avec les autres types de publicité, les entreprises pourraient choisir de cibler des groupes particuliers de personnes sur ce que Google a amassé comme données sur ces dernières.

Seriez-vous plus tenté par une offre si le transport était proposé ?

Tags : brevet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.