close
Mobile

Le projet modulaire de ZTE, Eco-Mobius, sera libéré que dans deux années

Motorola et Phonebloks ne sont pas les seules entreprises qui travaillent sur ​​une conception de smartphone modulaire, puisque comme annoncé à plusieurs reprises, ZTE a décidé vouloir elle aussi une part du marché du futur secteur, et a dévoilé son propre prototype de smartphone modulaire nommé Eco-Mobius au CES 2014. Comme je l’ai mentionné hier, les smartphones modulaires sont passionnants car ils nous permettront de personnaliser le dispositif à nos besoins, en échangeant des éléments clés et les remplaçant par d’autres. Hélas, ce n’est pas quelque chose que nous allons faire avant quelques années…

Eco-Mobius de ZTE avait déjà été annoncé en octobre de l’année dernière, il est bon d’entendre que le projet est encore en cours d’élaboration. Il comporte quatre principaux modules différents et personnalisables, l’écran, la batterie, l’appareil photo et le noyau. Ce dernier module comprend la possibilité de choisir le processeur, la quantité de mémoire vive, et la quantité de stockage interne. L’idée est de produire un smartphone de base, puis offrir une vaste liste de composants variés, à la place d’un large éventail de modèles qui ne semblent jamais correspondre aux besoins de chacun.

Pour les petites entreprises comme ZTE, plutôt que d’inonder massivement le marché du mobile avec de multiples dispositifs, comme Samsung peut le faire, les smartphones modulaires pourraient réduire les coûts pour les clients.
Pour nous, consommateurs, cela pourrait signifier de ne plus avoir besoin de faire des compromis sur la capacité de la batterie, ou le capteur de l’appareil photo. La partie “Eco” du nom de l’appareil est là pour nous rappeler les avantages environnementaux d’un tel dispositif, puisqu’une mise à niveau permettra de ne plus avoir besoin d’un tout nouveau smartphone, mais de juste acquérir un nouveau module remplaçable.

Tout comme le Project Ara, il faudra attendre quelques années avant de voir un tel projet

Le Project Ara de Motorola a reçu une attention considérable au cours de l’année 2013, et bien que le PDG, Dennis Woodside, a indiqué dans une récente interview, que l’entreprise responsable de l’impression 3D pour la construction de certaines des parties du smartphone, a indiqué que nous avons encore au moins un an avant de voir les premiers prototypes. Concernant ZTE, l’Eco-Mobius pourrait voir le jour dans seulement deux années.

Bon et bien il semble qu’il va falloir attendre …

Tags : Eco-MobiusmodulairePhonebloksProject Ara
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.