Fermer
Mobile

CES’14 : Eco-Mobius, l’alternative au concept modulaire du Project Ara de ZTE

La conception modulaire, serait-ce l’aube d’une nouvelle ère en 2014 ? Alors que nous avions entendu parler des Phonebloks en 2013, et bien qu’il s’agissait d’une excellent idée, il y avait peu de chance pour que cela devienne une réalité. Mais, peu de temps après, Motorola a annoncé son propre concept de téléphone modulaire nommé Projet Ara.

Bien évidemment, si Phonebloks relevait de l’ordre de “l’imaginaire”, l’arrivée de Motorola sur le marché nous donne un peu plus de certitude sur le fait que les téléphones modulaires pourraient éventuellement devenir une réalité. Cela dit, ce n’est toujours pas quelque chose qui pourrait être mis dans les mains du grand public. Pour autant, un nouveau constructeur, ZTE, pourrait se mêler à la bataille avec son concept modulaire nommé Eco-Mobius, comme le rapporte The Verge.

Le concept de ZTE ressemble certainement plus à un smartphone tel que nous le connaissons, et encore puisqu’il offrirait une personnalisation similaire. En ce moment, ZTE a dévoilé son idée au CES 2014, mais ce n’est clairement qu’au stade de concept et on ne parle pas là d’une possible commercialisation.

ZTE Eco-Mobiu vue de dos
ZTE Eco-Mobiu vue de face

Le concept ZTE se compose de quatre modules principaux : le noyau, l’écran, la batterie et l’appareil photo. Comme vous l’avez probablement déjà compris, le noyau comprend le processeur, la mémoire vive et les autres principaux composants nécessaires à un smartphone. En revanche, le fait que le processeur et la RAM font tous partie du noyau ne signifie pas qu’ils ne pourront pas être mis à niveau individuellement. En effet, chacun de ces composants peut être facilement retiré et remplacé grâce à leurs connecteurs magnétiques spéciaux.

Conception modulaire du Eco-Mobius
Conception modulaire du Eco-Mobius

Le projet Eco-Mobius de ZTE pourrait être très semblable au Project Ara en ce qui concerne la technologie conceptuel en cause, mais leur processus est certainement différent. Alors que Motorola développe une plateforme ouverte et espère impliquer pas mal de sociétés et développeurs, ZTE prévoit actuellement de concevoir et de créer tous les composants eux-mêmes.

Comme Motorola, ZTE note également que ces smartphones modulaires ne seront pas seulement pour ceux d’entre nous qui aiment la personnalisation et l’idée d’une mise à niveau de nos appareils. En effet, l’espoir est que ces téléphones modulaires soient une solution écoresponsable, dans le sens où les consommateurs pourront mettre à niveau leur dispositif sans pour autant jeter leur smartphone actuel à la décharge.

Bien évidemment, si tout cela semble très alléchant il faudra attendre encore un peu avant de voir réellement un tel dispositif entre nos mains.

Mots-clé : CES 2014Eco-MobiusmodulaireProject AraZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.