Fermer
MobileSmartphones

Tout ce que nous pensons savoir à propos de la prochaine tablette Nexus 10 de Google

Alors que le Nexus 5 est peut-être le smartphone le plus décortiqué à l’heure actuelle, et que la Nexus 7 a déjà attiré notre attention l’été dernier, il y a encore un autre appareil que Google doit avoir sous le coude et que la firme devrait annoncer avant la fin de l’année 2013.

La tablette Nexus 10 de Google, comme son nom le laisse sous-entendre dispose d’un écran de 10 pouces a vu le jour à la fin de l’année 2012, un produit commercialisé par le géant de la recherche mais conçu en collaboration avec Samsung. À l’époque, celle-ci est allée directement affronter en tête-à-tête la tablette d’Apple, l’iPad 3, un combat qu’elle a mené avec un certain brio, et j’avoue être impatient de voir ce que Google a prévu pour la prochaine mise à niveau. Vous voulez en savoir plus vous aussi ?

Et bien c’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article qui reprend les diverses rumeurs entourant la tablette.

Nous avons une image de celle-ci

Oui, c’est possible ! Comme le Nexus 5, la prétendue nouvelle Nexus 10 a fait une brève apparition sur le Google Play Store. Il s’agissait d’un “accident” bien sûr, et Google a rapidement retiré la page, mais pas avant qu’un petit rapide puisse l’attraper et l’avoir dans une capture d’écran.

La présupposée Nexus 10 sur le Google Play

Cependant, très peu de gens ont vu la page elle-même, donc il y a une réelle possibilité qu’il ne s’agisse que d’un canular et rien d’autre. Si l’on considère que l’image est réelle, celle-ci montre une Nexus 10 qui devrait avoir des rebords beaucoup plus minces que l’ancien modèle, et selon les spécifications, elle devrait faire 7,9 mm d’épaisseur.

De puissantes spécifications et un écran semblable au Retina

Voici ce que la fuite sur la page Web Google Play a mentionné. La Nexus 10 disposerait d’un écran tactile de 10.055 pouces – oui oui c’est très très précis – offrant une résolution de 2560 x 1600 pixels, ce qui est essentiellement identique au modèle existant. Il y a de fortes chances que le très populaire processeur Snapdragon 800 équipera la tablette, avec 3 Go de mémoire vive, si les spécifications de jeu sont correctes. Un appareil photo de 8 mégapixels a également été suggéré se trouver sur la coque arrière, avec une grande batterie de 9500 mAh. Android 4.4 KitKat sera très certainement installé sur la prochaine tablette Nexus 10, apportant de nombreuses améliorations observées dans le Nexus 5.

Une date de sortie en novembre

Malgré les attentes, la Nexus 10 n’est pas arrivée à côté du Nexus 5. Si Google veut capitaliser sur les vacances et la ruée des ventes avant Noël, alors la firme ferait mieux de se dépêcher à faire son annonce. Cela dit, il est facile de comprendre pourquoi Google n’a pas mis à la fois la tablette et le Nexus 5 en vente en même temps, puisqu’en annonçant un seul produit, la firme maximise l’exposition par la presse, et atténue également l’impact sur le Google Play Store.

Mais, ce qui est étrange – contrairement au Nexus 4 qui a disparu petit à petit du Google Play, l’actuelle Nexus 10 est toujours en vente, mais à un prix légèrement inférieur.

Pourrait-on voir la première Nexus 8

Il pourrait y avoir une autre raison pour que la Nexus 10 ne soit pas encore annoncée, et c’est ce regain de concurrence avec Apple qui pourrait nous le prouver. Alors que la Nexus 10 n’a jamais été aussi populaire que l’iPad, elle ne l’a pas été non plus avec sa petite soeur, la Nexus 7. Cette année, Apple a présente deux nouvelles tablettes, l’iPad Air et l’iPad Mini avec écran Retina, ce qui rend la tâche de Google deux fois plus dur.

Mystérieuse Nexus 8

Google peut avoir un astucieux plan pour résoudre ce problème, qui prendrait la forme d’une Nexus 8. Arriver avec un challenger à l’iPad Mini à un prix plus compétitif permettrait tout simplement de pouvoir entrer davantage dans la concurrence à Apple, mais également permettre aux acheteurs de disposer de quelque chose de nouveau et d’excitant.

Cependant, il est bon de rappeler que la Nexus 10 et la Nexus 8 sont encore deux produits officieux, donc tout ça n’est que de la spéculation pour le moment. Nous devrons attendre et voir si cela change avant la fin de l’année…

Mots-clé : GoogleNexus 10Nexus 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.