Fermer
MobileOS

Vous possédez un Galaxy Nexus ? Il y a encore une chance que vous ayez votre Android 4.4 KitKat

Lorsque Google a annoncé le Nexus 5 et Android 4.4 KitKat, il a clairement été mentionné que le Galaxy Nexus ne serait pas de la partie pour disposer d’une mise à niveau vers la dernière la tout dernière version de l’OS, laissant les malheureux possesseurs du smartphone coincés pour toujours sur Android 4.3 Jelly Bean. En toute honnêteté, ce n’était pas une énorme surprise, puisque le Galaxy Nexus a été commercialisé à la fin de l’année 2011, et Google garanti un support logiciel pendant 18 mois.

Toutefois, le Galaxy Nexus est un téléphone populaire, et ses propriétaires n’ont pas très bien pris la nouvelle. Un propriétaire, Max Duckwitz, a organisé une pétition en ligne afin de convaincre Google qu’il y avait suffisamment de demande pour que la firme puisse travailler à porter Android 4.4 sur le téléphone. Celle-ci a rapidement recueilli plus de 13 .
000 signatures et 3 000 commentaires. Duckwitz a imprimé le tout, et a envoyé le paquet de 1,3 kg directement au patron de Android, Sundar Pichai. Au moment d’écrire ces lignes, la pétition recense maintenant 20 000 signatures.

Alors que les chances que Google se ravise sont minces – il suffit de voir le retour après une pétition contre la fermeture de Google Reader ou encore iGoogle, mais il y a une autre façon pour disposer de KitKat sur votre Galaxy Nexus. En effet, comme toujours dans ces moments critiques, les gens intelligents sur le site de XDA Developers viennent de trouver une solution afin de porter Android 4.4 sur le Galaxy Nexus. Mais, comme le souligne la publication les premières ROM sont répertoriées comme étant des premières versions, c’est-à-dire qu’elles ne conviennent que pour les plus dévoués des hackers.

Si ça ne vous dérange pas d’attendre pendant un certain temps, une autre option pourrait être plus stable à l’horizon. Apparemment, une des raisons pour laquelle Google ne pousse pas la mise à jour sur le Galaxy Nexus est due à son processeur Texas Instruments. Ce dernier a quitté le secteur du mobile plus tôt cette année, le laissant sans le support nécessaire. Mais, une image sur les forums laisse sous-entendre une mise à jour officielle pour le GPU de la puce du Galaxy Nexus, ce qui pourrait être la clé pour disposer de Android 4.4 sur le périphérique.

Mise à jour officielle pour le GPU de la puce du Galaxy Nexus

Il n’y a aucune garantie sur le fait que cela permettra de disposer d’une version stable de KitKat pour le Galaxy Nexus, mais c’est un pas dans la bonne direction. Un développeur expérimenté a exposé les challenges de l’intégration de ce logiciel nouvellement découvert, et ils sont nombreux. Nous devrons attendre et voir si les talentueux hackers des forums XDA peuvent les surmonter.

Mots-clé : Android 4.4Galaxy NexusKitKatxda-developers
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.