Fermer
ActualitésApple

À quoi s’attendre de la keynote du 22 octobre d’Apple ? iPad 5, iPad Mini 2, Mac Pro, …

Apple a probablement différentes choses à nous montrer lors de son événement à San Francisco de demain, tout du moins assez, à en juger par l’invitation reçue par la presse. Alors que le BlogNT ne sera pas sur place pour vous faire vivre l’évènement, je devrais néanmoins vous faire vivre celle-ci sur le blog, et ainsi relater exactement ce qui est annoncé, mais pour l’instant, voici quelques prédictions basées sur les informations que nous avons jusqu’ici reçue, notamment à travers des centaines de rumeurs ici et là.

La keynote d’Apple est toujours un moment spécial pour tous les fans de la pomme croquée, et l’évènement de demain ne devrait pas échapper à la règle.

S’il est bien évidemment impossible de savoir ce que la firme de Cupertino a derrière la tête, voici une compilation de ce qu’il prévoit de voir demain, et pourquoi il est probable que ce soit le cas.

Nouveaux iPads

Le premier sur la liste des nouveautés, et c’est une quasi-certitude, concerne les tablettes d’Apple. La dernière mise à niveau de la gamme d’iPad a eu lieu à cette époque l’année dernière, et il y a beaucoup d’agitations en coulisse en particulier autour de l’iPad Mini, dont beaucoup estiment que la tablette pourrait arriver avec un écran Retina.

Le présupposé iPad Mini 2

Les dernières rumeurs laissent entendre que l’iPad Mini 2 arrivera en effet avec un écran haute résolution qu’est le Retina, en doublant la densité de pixel (ce qui en fait le rendre encore plus nette que le Retina de l’iPad de 4ème génération, grâce à l’écran plus petit). Pour compenser cela, l’iPad Mini de nouvelle génération serait en passe de gagner un peu de poids et une épaisseur supérieure, dont la principale raison est de caser une plus grosse batterie à l’intérieur du châssis pour répondre à une consommation.

Le nouvel iPad Mini pourrait ne pas simplement arriver avec ce changement, et il a été sous-entendu que les modèles Retina seront extrêmement rares au lancement. Un capteur d’empreintes digitales comme celui de l’iPhone 5S pourrait être inclus également sur l’iPad Mini 2.

Concernant l’iPad plus traditionnel que l’on connaît depuis des années maintenant, pourrait arriver avec une niveau également. Cet iPad de cinquième génération, d’où le nom donné d’iPad 5, pourrait effectivement perdre du poids et de la circonférence par rapport à son prédécesseur, car il devrait arriver avec une conception semblable à celle de l’iPad Mini, et ainsi disposer de bords minces. Diverses photos se sont retrouvées postées sur la toile, présentant une version gris sidéral ou encore un or comme pour l’iPhone 5S, et bien évidemment un capteur d’empreintes digitales sont une possibilité pour la version haut de gamme de 9,7 pouces.

Le présupposé iPad 5

Les nouveaux iPads vont probablement être proposés aux prix de leurs prédécesseurs, et mis en vente environ une semaine après l’événement, potentiellement avec des pré-commandes dès ce vendredi.

Nouveaux MacBook Pro

Le MacBook Pro est présenté comme lui aussi enclin à recevoir une mise à niveau. La principale caractéristique attendue sur ces nouveaux modèles est l’intégration de la dernière génération de processeurs Intel, Haswell, qui ont été ajoutés au MacBook Air plus tôt cette année. Haswell offre des avantages considérables en termes de consommation d’énergie, ce qui devrait aider les nouveaux MacBook Pro à disposer d’une autonomie de batterie dans la fourchette de 10 à 12 heures.

De nouveaux MacBook Pro avec la puce Haswell ?

Alors que la plupart des rapports s’accordent à dire que lorsque ces MacBook Pro disposeront de leurs mises à niveau, nous ne verrons pas les versions ne disposant du Retina mis à jour. Ces derniers vont plutôt continuer à être mis à disposition, mais il est possible que’Apple décide de les éliminer finalement en faveur des versions bien supérieures. Si c’est le cas, nous pourrions voir d’autres baisses de prix au niveau des MacBook Pro Retina.

Contrairement aux nouveaux iPads, ces MacBook Pro pourraient se retrouver de suite après la keynote sur l’Apple Store.

Nouveau Mac Pro

Le nouveau Mac Pro d’Apple n’est pas un secret, puisque Apple a pris l’inhabituelle décision de l’annoncer bien avant sa sortie en juin dernier lors de sa conférence annuelle Worldwide Developers. Mais pour l’ordinateur professionnel qui remplace le vieillissement modèle en aluminium, nous n’avons toujours pas de date officielle ou de prix.

Un prix et une date de lancement pour le nouveau Mac Pro ?

La nouvelle version du Mac Pro ne ressemble guère à la machine qu’elle remplace : un cylindre lisse de couleur noire, prenant environ 1/4 de l’espace de l’ancienne version, est tout ce qui reste. Mais dans “cette poubelle” comme certains la nomme, on retrouve des spécifications impressionnantes, puisqu’Apple intègre un processeur graphique capable de supporter plusieurs écrans 4K, un processeur Intel Xeon E5, beaucoup de mémoire vive et plus rapide. Tout est conçu autour d’un centre de dissipation de chaleur avec un seul ventilateur, et l’accent est mis sur l’expansion externe via Thunderbolt 2, 3 ports USB, de l’Ethernet et de un port HDMI, plutôt que sur la personnalisation interne comme avec l’ancien modèle.

Apple a mentionné qu’il serait fabriqué aux États-Unis, et novembre est un mois qui revient souvent lorsque l’on parle d’une date de lancement. Aucun mot encore sur les prix, mais attendez-vous à ce qu’il soit coûteux, car il est certainement destiné à ceux qui ont des exigences de niveau professionnel.

OS X Mavericks

Le dernier OS d’Apple est presque prêt à être commercialisé. Nous avons également entendu que Apple a demandé aux développeurs de commencer à soumettre des applications pour Mavericks. Attendez-vous à le voir pour l’arrivée des nouveaux MacBook Pro Retina, si ce n’est avant, et comme toujours, Apple devrait offrir gratuitement la mise à jour à toutes les personnes qui ont récemment acheté de nouveaux Macs, y compris le tout nouvel iMac.

OS X Mavericks devrait être commercialisé à la suite de la keynote

Pour ceux disposant d’un Mac plus ancien, le prix de la mise à jour de OS X est passé de 29,99 euros pour OS X Lion, à 19,99 euros pour OS X Mountain Lion, il est donc possible que nous pourrions voir une autre chute, même si pour Snow Leopard et Lion, Apple a conservé le même prix, ce qui suggère que la firme pourrait simplement garder un prix fixé à 20 euros, qui est déjà assez faible comme ça.

Apple TV

Enfin, on parle d’un éventuel rafraîchissement de l’Apple TV, les rumeurs suggèrent que ce sera un changement évolutif à la box de streaming que propose actuellement la firme de Cupertino, et non à la mythique télévision d’Apple qui a été discuté pendant des siècles. Il n’y a aucun mot sur ​​ce que l’on pourrait voir, au-delà de d’une mise à niveau de l’habituel processeur, mais il se pourrait qu’Apple nous réserve une surprise sur ce point.

Comme toujours, il faut s’attendre au moins à quelques surprises ! Il reste très peu de temps à attendre, soyez patient.

Mots-clé : Apple TViPad 5iPad Mini 2KeynoteMac Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.