Fermer
MobileSmartphones

iPad Mini 2 : le nouvel iPad Mini Retina pourrait être une denrée rare lors du lancement

Alors que Apple est répandu pour dévoiler de nouveaux iPads dans les prochaines semaines, nous pourrions voir arriver le nouvel iPad, qui pourrait être l’iPad 5, ainsi qu’une nouvelle version de son iPad Mini, qui logiquement devrait être nommée l’iPad Mini 2, et qui pourrait arriver avec l’une des fonctionnalités les plus demandées par les consommateurs, un écran Retina offrant une résolution Full HD. Cependant, si celui-ci pourrait connaître un réel succès auprès des potentiels consommateurs, l’iPad Mini Retina pourrait être commercialisé en très petite quantité avant la nouvelle année, selon ce que rapporte Reuters.

Celui-ci, cite des sources proches de la chaîne d’approvisionnement d’Apple en fournissant des informations qui suggèrent, “qu’Apple ne sera pas en mesure de livrer à temps la nouvelle version de son iPad Mini avec un écran ‘Retina'”. En effet, contenu des volumes actuelles de la production de l’iPad Retina, ceux-ci conduisent à une forte probabilité qu’il y aura relativement peu de dispositifs disponibles durant les fêtes de fin d’année. Selon ces mêmes sources, Apple prévoit toujours de dévoiler le dispositif ce mois-ci.

Alors que l’iPad Mini sera malheureusement limité lors de son lancement, les raisons de son retard sont inconnues, mais les sources indiquent que les exigences d’Apple sont extrêmement strictes, imposant à ses fournisseurs de gérer au mieux les problèmes de consommation électrique pour les écrans utilisés dans le dispositif.
En effet, même s’il est alléchant de voir arriver du Retina dans la mini tablette de la firme de Cupertino, inévitablement celui-ci pourrait entrainer une diminution de l’autonomie du dispositif. Or, ce n’est pas vraiment l’optique d’Apple quand la firme décide de lancer un nouveau dispositif, puisqu’en général elle rapporte qu’une autonomie soit égale ou améliore celle-ci par rapport aux dispositifs antérieurs. Apple ne semble donc pas prêt à sacrifier l’autonomie de sa tablette pour un écran Retina.

iPad Mini 2 : le nouvel iPad Mini Retina pourrait être une denrée rare lors du lancement

Dans le même temps, Apple pourrait mettre la pression sur les fournisseurs afin de réduire les coûts (encore une fois, pas une demande très surprenante de la part d’Apple), ce qui pourrait entraîner un modèle iPad Mini avec seulement 8 Go de stockage interne, ce qui placerait la tablette comme un dispositif d’entrée de gamme avec la possibilité de pouvoir concurrencer la Kindle Fire et d’autres appareils Android à bas prix sur les marchés comme l’Asie où le prix est considéré comme un facteur limitant la croissance continue de l’iPad.

Comme le souligne Reuters, “Apple peine à défendre ses parts de marché dans le segment des tablettes face à des concurrents qui améliorent rapidement les caractéristiques de leurs produits et baissent les prix”. La firme a probablement encore du travail pour atteindre la barre des 200 dollars, ou même s’en approcher. Les contraintes d’approvisionnement n’ont rien de nouveau pour le lancement d’un dispositif de la part d’Apple, puisqu’il suffit de regarder l’approvisionnement réservé à l’iPhone 5S, qui est actuellement confronté à des problèmes similaires…

Mais, il serait étonnant de ne pas voir Apple dévoiler et commercialiser aussitôt un iPad Mini avec un écran Retina, dans le but que la firme mette un pied sur ce secteur pour les fêtes de fin d’année, et ce quels que soient les problèmes d’approvisionnement potentielles.

Mots-clé : AppleiPad MiniiPad Mini 2Retina
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.