Fermer
MobileSmartphones

LG G2 versus Galaxy Note 3 : quel est le meilleur téléphone pour vous ?

Les écrans des smartphones continuent de croître et menacent d’éclater les coutures de vos poches de pantalon. Malgré cette tendance croissante, les constructeurs travaillent de plus en plus pour offrir, des smartphones, certes disposant d’un écran plus grand, mais ils font tout pour garder leurs dispositifs dans des dimensions “correctes”.

Hormis le géant Sony Xperia Z Ultra, que ce soit Samsung, habitué avec sa gamme Note, HTC le nouveau venu avec son One Max, et même LG avec son G2 même s’il est difficile de le classer dans la famille des phablettes, tous ses smartphones n’ont pas encore franchi le cap irréversible de les classer dans cette catégorie, où l’on est plus dans le monde de la tablette que du traditionnel smartphone que l’on a vu évoluer au fil des années.

Avec deux des nouveaux entrants sur le marché, le LG G2 et le Samsung Galaxy Note 3, ont de quoi attirer votre attention. Mais ont-ils les caractéristiques qui prouvent que l’un est meilleur que l’autre ? Jetons un coup d’oeil sous le capot de ces dispositifs, et ainsi voir si les composants internes sont aussi impressionnants que l’écran dans une bataille de spécifications.

 

Galaxy Note 3

Galaxy Note 3

LG G2

LG G2
Taille151,2 x 79,2 x 8,3 (mm)138,5 x 70,9 x 8,9 (mm)
Poids168 g143 g
Écran5,7 pouces AMOLED5,2 pouces LCD
Résolution1920 x 1080 pixels1920 x 1080 pixels
OSAndroid 4.3 avec surcouche TouchWizAndroid 4.2.2 avec surcouche LG
Stockage32 Go32 Go
Port carte SDOuiNon
ProcesseurQuadricoeurs Snapdragon 800Quadricoeurs Snapdragon 800
RAM3 Go2 Go
ConnectivitéWi-Fi, 4G LTE, HSPA+, NFCWi-Fi, 4G LTE, HSPA+, NFC
CaméraFrontale 2 mégapixels, Arrière 13 mégapixelsFrontale 2.1 mégapixels, Arrière 13 mégapixels
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Batterie3200 mAh3000 mAh
Batterie amovible ?OuiNon
ChargeurMicro USBMicro USB
MarketGoogle Play StoreGoogle Play Store
Prix729 euros580 euros

Non seulement le Galaxy Note 3 et le LG G2 ont de grands écrans, mais ils sont les deux téléphones les plus rapides sur le marché en octobre 2013. À l’intérieur, ils sont très semblables. Tous deux disposent du processeur quadricoeurs de Qualcomm, le Snapdragon 800, bien que le LG G2 le couple avec 2 Go de mémoire vive, alors que le Galaxy Note 3 intègre 3 Go. Ils ont aussi des caméras extrêmement similaires, à la fois à l’avant et à l’arrière, même si l’appareil photo de LG semble meilleur. Le Note 3 présente également une batterie légèrement plus grande, mais vu que l’écran est plus grand c’est logique.
C’est un peu le thème de cette épreuve de force : le smartphone de Samsung dispose d’un léger avantage dans la plupart des catégories, y compris son écran plus grand, mais LG bat Samsung sur le prix notamment, mais également sa conception. Bien que je considère le Note 3 pour être une “phablette”, ou pratiquement une tablette en raison de sa grande taille, LG parvient à embarquer un écran de 5,2 pouces dans quelque chose de plus petit, grâce à des rebords extrêmement minces. Le G2 dispose également d’un avantage en terme de densité de pixels par pouce, avec 424 contre 386 pour le Note 3.

LG G2 versus Galaxy Note 3

Mais, les deux smartphones s’affrontent également sur d’autres fonctionnalités qu’ils intègrent :

  • Le Note 3 a le S Pen : comme les précédents smartphones Note, le S Pen est une grande raison de pourquoi vous voulez ce téléphone. Il n’y a pas d’autre stylet sur ​​le marché qui arrive à la cheville du S Pen de Samsung. Il y a un certain nombre d’applications intégrées qui utilisent le S Pen, et Samsung a construit un nouveau menu radial nommé Air Command qui s’affiche à chaque fois que vous appuyez sur le stylet au dessus de ​​l’écran, vous permettant de lancer plus facilement un certain nombre de fonctionnalités. Le Note 3 est également compatible avec la Galaxy Gear à 300 euros. Si vous voulez que la Gear – même si j’en doute, alors vous avez besoin d’une Note 3
  • Le G2 a une conception remarquable : bien qu’il soit un grand téléphone, LG a poussé sur le G2 une expérience plus agréable malgré sa taille. Les boutons de volume et on/off sont désormais intégrés au milieu de la coque arrière du smartphone, juste en dessous de la caméra. Cela semble étrange, surtout au premier abord, mais bientôt vous vous rendrez compte de ses avantages. Vous pouvez plus facilement tenir le G2 sans avoir à le reprendre en main, et si vous voulez appuyer sur le volume lorsqu’il est dans votre poche (ou à tout moment), vous savez toujours précisément quel bouton appuyer. Accompagnant cette nouvelle fonctionnalité, un écran intelligent qui s’allume et s’éteint si vous appuyez deux fois votre doigt sur ​​le verre est quelque chose de relativement sympa – pas de boutons nécessaires.

Ce sera à vous de décider si les différences justifient le supplément de 150 euros, mais je pense que la différence se résume au stylet, et comment vous voulez utiliser votre téléphone. Si vous voulez être en mesure de tenir facilement votre smartphone dans une main, mais toujours avoir un grand écran, je vous recommande le LG G2. Si c’est le S Pen qui vous excite, et que vous êtes artistique, ou que vous envisagez de tenir votre téléphone plus comme une tablette la plupart du temps de toute façon, le Galaxy Note 3 est pour vous. Les deux appareils sont disponibles dès aujourd’hui !

Mots-clé : Galaxy Note 3LGLG G2Samsungspécifications
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.