Fermer
MobileSmartphones

Le Nexus 5 ne disposera pas d’une caméra MEMS, mais Oppo va l’intégrer dans un smartphone

Alors qu’une rumeur indiquait que le prochain téléphone de Google, le Nexus 5, allait disposer d’une caméra MEMS, celle-ci vient d’être officiellement démystifiée par le développeur de ladite technologie. Sans citer de noms, DigitalOptics a déclaré que les news de la semaine dernière mentionnant que le Nexus 5 arriverait avec une caméra MEMS sur sa coque arrière n’étaient pas exactes.

Voici ce que l’entreprise indique au sujet du Nexus 5 dans un court communiqué de presse dont le but était clairement d’annoncer que c’est en fait Oppo qui sera la première société à disposer des modules de caméras de MEMS pour un smartphone :

There has been speculation on who would be the first to bring the significant benefits of mems|cam to the mobile imaging market. Last week, several technology news blogs reported that mems|cam was first being brought to market in another smartphone platform. Those reports were inaccurate.

Bingo pour Oppo donc ! La société sera le premier fabricant Android à inclure des caméras MEMS dans ses futurs smartphones. Voilà de quoi attirer une nouvelle fois l’attention sur la société chinoise, qui pour tout vous dire m’a déjà séduite après l’annonce du Oppo N1, son nouveau smartphone phare, mettant déjà en avant sa caméra, puisque la firme a annoncé une caractéristique inédite, avec un appareil photo de 13 mégapixels équipé d’une charnière permettant à ce dernier d’être complètement rotatif, et ainsi de disposer également d’une caméra frontale avec la même résolution, et être le premier dispositif à proposer six lentilles dans un smartphone Android, assemblé à partir de 67 différents composants.
Pourquoi Oppo alors ? Si le fabricant n’est pas vraiment connu sur notre continent, sachez tout de même qu’il s’agit du deuxième constructeur mondial de téléphones le plus rentable en Chine.

Pour rappel, les avantages de disposer d’une caméra MEMS sont nombreux : plus rapide, plus durable, plus compact et également plus précis que ce que l’on retrouve dans la plupart des caméras sur un dispositif mobile. En effet, elle permet la prise d’images multiples d’un objet avec différentes zones de mise au point, les combinant en une seule image, permettant ainsi au photographe de sélectionner le meilleur rendu.

Après avoir été très impressionné par la caméra de DigitalOptics présenté lors du dernier MWC à Barcelone, c’est clairement une excellente que le module soit sur ​​le point d’être installé sur un smartphone, et surtout par un fabricant aussi innovant. A en juger par la sortie récente de Oppo, on peut légitimement s’attendre à quelque chose de tout à fait différent de ce que l’on a l’habitude de voir, et avec de la chance le dispositif résultant sera mis en vente à l’international à travers son site web…

Le Oppo N1 a déjà impressionné, comment sera le prochain ?

Quoiqu’il en soit grâce à cette nouvelle technologie, et le fait que Oppo semble lorgner de plus en plus sur une expansion à l’international, c’est réellement une excellente nouvelle pour nous. Les prochains risquent d’être réellement intéressants dans le domaine du high-tech !

Mots-clé : caméraDigitalOpticsMEMSOppoOppo N1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.