close
MobileSmartphones

Un appareil photo MEMS dans le Nexus 5 ? Probablement pas

Alors qu’un fichier de log faisant allusion au futur smartphone de Google, le Nexus 5, a fait récemment le tour de la toile, révélant certaines des spécifications du smartphone à venir, Myce a découvert une référence possible, à ce qui semble être une nouvelle technologie qui pourrait être embarquée dans l’appareil photo du Nexus 5.

En parcourant en profondeur le fichier de log, le site semble avoir découvert le numéro de code du module caméra sur le nouveau Nexus : IMX179. Quelques recherches rapides sur la toile mènent à un module offrant un appareil photo de 8 mégapixels, équipé d’un capteur Mems|cam (microsystème électromécanique) fabriqué par DigitalOptics, une société basée à San Jose et spécialisée dans les systèmes d’imagerie pour les smartphones. Très logiquement, le site outre-Atlantique a conclu sur la possibilité de voir le Nexus 5 être le tout premier smartphone a proposer un capteur MEMS.

En tout cas, si cette rumeur s’avérait être exacte, il s’agirait là d’une excellente nouvelle pour tous les futurs consommateurs qui pourraient acquérir le futur smartphone. En effet, les avantages de disposer d’un actionneur MEMS sont nombreux : plus rapide, plus durable, plus compact et également plus précis que ce que l’on retrouve dans la plupart des caméras sur un dispositif mobile.
La technologie MEMS permet également quelques applications intéressantes, comme la prise d’images multiples d’un objet avec différentes zones de mise au point, et les combinant en une seule image, permettant ainsi au photographe de sélectionner le meilleur rendu. En effet, l’utilisation d’un système MEMS permet de mettre au point deux à trois fois plus rapidement qu’un système à bobine mobile, permettant tout simplement de prendre une rafale de plusieurs images sur des plans focaux différents et les combiner pour former une image finale dont on peut changer la mise au point après coup.

Un appareil photo MEMS dans le Nexus 5 ? Probablement pas

Cependant, il est nécessaire de rester prudent et ainsi éviter de s’emballer trop vite sur de telles déclarations. En effet, D’une part, le fichier de log n’est qu’une rumeur, ce n’est donc pas quelque chose que l’on peut facilement vérifier, et d’autre part, si celui-ci contient une référence à un composant “IMX179”, qui certes serait un capteur Sony commercialisé par DigitalOptics et intégrant un capteur Mems|cam, d’autres fabricants peuvent utiliser le même capteur Sony sans pour autant apporter la technologie Mems|cam au sein de celui-ci.
Selon un communiqué de presse de DigitalOptics en août dernier, la production d’un capteur Mems|cam est prévu pour le 4ème trimestre 2013, avec un production maximale pour 2014. Or, le Nexus 5 est prévu pour être commercialisé dès ce mois-ci, donc il serait très étonnant que Google prenne le risque d’inclure un composant qui n’est pas encore produit en quantité suffisante pour répondre à la demande, qui on le sait, peut s’avérer très importante lors du lancement du Nexus 5. Sans nul doute que le géant de la recherche ne veut pas connaître les mêmes déboires qu’il a connu avec les ventes initiales du Nexus 4.
Enfin, dernier point, et peut-être le plus intéressant, les capteurs Mems|cam sont relativement coûteux – le prix est de 25 dollars par module pour une commande 10 000 pièces, ce qui pourrait fortement freiner Google qui comme à son habitude devrait proposer un Nexus 5 à un prix très abordable.

Quoiqu’il en soit, les rumeurs se multiplient autour de ce Nexus 5, et il est temps pour Google de lâcher les fauves et d’annoncer cette nouvelle petit bête, MEMS ou non d’ailleurs.

Tags : capteurDigitalOpticsMEMSNexus 5Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.