Fermer
MobileSmartphones

Comment la Surface 2 se classe face à la Surface RT ?

Si Microsoft n’a rien à prouver dans le fait d’équiper des consommateurs d’un PC, c’est une toute autre histoire dans le monde du mobile. En effet, il ne fait aucun doute que la firme de Redmond aimerait bien que plus de gens disposent d’un dispositif mobile dans leurs poches, leur sac à main, leur sac à dos et même dans leurs mains.

La dernière tentative de l’entreprise de pouvoir s’imposer dans le marché des tablettes est l’annonce de la Surface 2. Dans une confusion continue de nommer les choses, la Surface 2 est la successeur de la Surface RT et tournera sous le système d’exploitation tant décrié, Windows RT 8.1.

Comment la Surface 2 se classe face à la Surface RT ?

Une fois que vous avez essayé compris la différence et outrepassé le manque de fonctionnalités entre Windows RT 8.1 et la version traditionnelle de Windows 8.1, vous verrez qu’il s’agit tout de même d’une tablette assez impressionnante. Comment celle-ci se comporte t-elle par rapport à sa prédécesseur ? La réponse dans cette épreuve de force avec les spécifications.

 

Surface RT

Surface RT

Surface 2 

Surface 2
Taille274.5 x 171.9 x 9.38 (mm)274 x 171 x 8.9 (mm)
Poids680 g680 g
Écran10.6 pouces ClearType HD10.6 pouces ClearType Full HD
Résolution1366 × 768 pixels1920 × 1080 pixels
OSWindows RT 8Windows RT 8.1
Stockage32 Go32 ou 64 Go
Support carte SDOuiOui
ProcesseurQuatre coeurs Nvidia Tegra 3Quatre coeurs Nvidia Tegra 4
RAM2 Go2 Go
ConnectivitéWi-Fi (802.11a/b/g/n)Wi-Fi (802.11a/b/g/n)
Appareil photo1.2 mégapixels avant, 1.2 mégapixels arrière3.5 mégapixels avant, 5 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Batterie8 heures d’autonomie10 heures d’autonomie
ChargeurMicro USBMicro USB
MarketWindows StoreWindows Store 
Prix+ 350 $+ 450 $

Il est clair que la Surface 2 est une mise à niveau de la Surface RT. Elle est plus mince et plus rapide que le premier opus de la RT. Avec la mise à niveau du processeur Nvidia Tegra 4, les utilisateurs de la Surface 2 peuvent s’attendre à des vitesses assez impressionnantes sur la tablette. Microsoft promet une hausse significative de la vitesse et des performances – un processeur environ 60% plus rapide – et à en juger par la fiche technique, nous n’avons pas trop de raison d’en douter.
La batterie est également d’une bien meilleure qualité offrant une autonomie prolongée de 25% par rapport à auparavant, de même que l’écran qui arrive avec une résolution Full HD 1080p. Les caméras sur la façade avant et arrière de la Surface 2 surpassent celles de la Surface RT, et vous allez disposer d’une meilleure béquille qui vous permet de positionner votre appareil dans de nouvelles inclinaisons.

Quelque chose que vous ne verrez pas dans les chiffres, c’est la série de fonctionnalités incitatives offertes aux potentiels propriétaires de la Surface 2. La nouvelle tablette arrivera avec la célèbre suite bureautique, Office 2013 RT, accompagnée par les appels gratuits sur Skype, et 200 Go de stockage supplémentaire sur SkyDrive pour deux années. Ce sont des bonus sympas si vous souhaitiez acheter une tablette Microsoft, et la rend attrayante pour ceux qui aiment des fonctionnalités dédiées à la productivité.

Il est intéressant de noter que Microsoft ne semble pas renoncer à Windows RT, car il permet de garder le dispositif accessible pour tous, le prix débute à 350 dollars, le même prix depuis que Microsoft a baissé celui de la tablette Surface RT.

Accessible dès le 22 octobre 2013, la Surface 2 pourrait séduire des consommateurs avares d’une tablette dédiée à la productivité.

Mots-clé : MicrosoftMicrosoft RTSurface 2Surface RT
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.