close
MobileSmartphones

Surface 2 versus Surface Pro 2 : les spécifications

Microsoft n’a pas été particulièrement heureux de la performance de sa tablette Surface jusqu’ici. Malgré une agressive campagne publicitaire pour mettre en avant sa nouvelle tablette, censée révolutionner ce secteur, celle-ci n’a pas été en mesure d’aider le géant de l’informatique à imposer sa présence sur le marché des tablettes.

Microsoft vient d'annoncer la Surface 2 et la Surface Pro 2

Pour se donner une seconde chance et ainsi balayer l’échec d’une première version complètement ratée, Microsoft vient de fournir à sa famille Surface une petite cure de rafraîchissement. La Surface Pro 2 est tout simplement la suite logique du premier opus de la Surface Pro, tandis que la Surface 2 reprend le rôle joué à l’origine de la Surface RT.

Si ces deux dispositifs espèrent jouer un nouveau rôle dans le domaine de la tablette, savez-vous ce qui est bon pour vous ? Voici le tout premier regard sur l’épreuve de spécifications pour ses deux machines.

 

Surface Pro 2

Surface Pro 2

Surface 2 

Surface 2

Taille274.5 x 173 x 13.5 (mm)274 x 171 x 8.9 (mm)
Poids907 g680 g
Écran10.6 pouces ClearType HD10.6 pouces ClearType Full HD
Résolution1920 × 1080 pixels1920 × 1080 pixels
OSWindows Pro 8.1Windows RT 8.1
Stockage64, 128, 256 ou 512 Go32 ou 64 Go
Support carte SDOuiOui
Autres portsUSB 3.0, mini DisplayPortUSB 3.0, sortie vidéo HD
ProcesseurIntel Core i5 (Haswell) Quatre coeurs Nvidia Tegra 4
RAM4 ou 8 Go2 Go
ConnectivitéWi-Fi (802.11a/b/g/n)Wi-Fi (802.11a/b/g/n)
Appareil photo1.2 mégapixels avant, 1.2 mégapixels arrière3.5 mégapixels avant, 5 mégapixels arrière
BluetoothOui, version 4.0Oui, version 4.0
Batterie7 à 8 heures d’autonomie10 heures d’autonomie
ChargeurMicro USBMicro USB
MarketWindows StoreWindows Store 
Prix+ 900 $+ 450 $

La Surface 2 est vraiment le sweet spot dans les offres de tablettes de Microsoft. Depuis que l’entreprise a décidé de garder la Surface RT comme un dispositif avec un prix moins cher, la Surface 2 devrait tout simplement être le choix privilégié pour les étudiants ou les personnes qui veulent travailler à la maison avec une machine offrant des performances de bonnes qualités, et ce sans un investissement énorme.
Avec un prix de départ de 450 dollars, les propriétaires de la Surface 2 disposeront d’une tablette embarquant l’impressionnant processeur quatre cœurs Nvidia Tegra 4 et un écran Full HD, 1080p. Ils pourront également se vanter de disposer de 200 Go de stockage sur le cloud de Microsoft, SkyDrive, et ce pendant deux ans, ainsi que Office 2013 RT, et une connexion Wi-Fi et appels internationaux Skype pendant un an.

La Surface Pro 2 est quant-à elle, dédiée à tous les professionnels notamment. C’est un ordinateur complet dans le boîtier d’un ordinateur portable extra fin. Arrivant avec un minimum de 4 Go et pouvant aller jusqu’à 8 Go, elle dispose également d’un choix dans la capacité de stockage puisque vous allez pouvoir bénéficier de 64, 128, 256 et même 512 Go.
Ajouter à cela le nouveau processeur Intel Core i5 Haswell et vous avez une machine avec des composants internes qui peuvent gérer tout ce dont vous avez besoin. C’est l’une des rares tablettes qui pourrait tout à fait devenir un véritable remplaçant d’un ordinateur portable.
Bien sûr, le prix est en adéquation avec les spécifications, puisque le premier prix de la tablette débutera à partir de 900 dollars, et 1800 dollars pour le modèle le plus cher. La Surface Pro 2 a également la particularité de fonctionner sous Windows 8.1 Pro plutôt que Windows RT 8.1 sur la Surface 2. Cela signifie que la Pro peut faire fonctionner les traditionnelles applications de bureau Windows, tandis que la Surface 2 ne peut pas et devra se contenter des applications présentes sur le Windows Store.

La Surface 2 semble être une tablette capable de générer un certain intérêt. Là encore, il faudra voir si l’étiquette “RT”, malgré le fait qu’elle soit retirée de son nom, ne viendra pas perturber les consommateurs. La Surface Pro 2 pourrait être suffisante pour vous faire abandonner votre ordinateur portable. Je vous suggère d’aller mettre la main sur ces produits, quelque chose que vous serez en mesure de faire à partir du 22 octobre 2013 dans toutes les boutiques.

Tags : MicrosoftspécificationsSurface 2Surface Pro 2Surface RT
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.