fermer
MobileSmartwatches

Galaxy Gear vs. Pebble : les spécifications des smartwatchs

Nous étions tous en attente que l’un des géants de l’industrie du mobile fasse un geste et s’insère dans ce qui pourrait être l’avenir de la technologie mobile, la smartwatch. À compter d’aujourd’hui, Samsung a officiellement fait le grand saut.

Sa montre connectée, la Galaxy Gear, a été dévoilée lors de l’événement Unpacked 2013 Episode 2 à Berlin, en Allemagne. Samsung est l’un des plus grands fabricants d’appareils mobiles dans le monde, et va s’avérer être un véritable concurrent pour tous ceux qui voudront rivaliser avec elle sur ce secteur, encore jeune et immature. C’est d’ailleurs le plus grand défi de la Galaxy Gear : comment réussir à séduire des consommateurs qui jusque-là n’ont pas vraiment conscience des possibilités offertes par un tel dispositif, et qui aujourd’hui ne font qu’une timide apparition avec quelques dispositifs. D’ailleurs, à ce rang, on retrouve la Pebble, une société qui a pu produire ses montres grâce à un financement participatif sur Kickstarter.

Samsung a lancé sa Galaxy Gear

Nous verrons si la Galaxy Gear arrive à disposer de l’avantage supplémentaire d’être produite par une compagnie avec un potentiel et une force de frappe importante, ou si l’ingéniosité et la sensibilité de la startup à l’origine de la smartwatch Pebble gagne dans une épreuve de force en terme de spécifications.

 

Samsung Galaxy Gear

Samsung Galaxy Gear

Pebble Smartwatch

Pebble Smartwatch

Taille 36,8 x 56,6 x 11,1 (mm) 50,3 x 32 x 8,4 (mm)
Poids 73,8 grammes 36 grammes
Écran 1,63 pouces Super AMOLED 1.26 pouces LCD
Résolution 320 x 320 pixels 144 × 168 pixels
OS Android Pebble OS
Stockage 4 Go 2 Mo
Couleurs 6 5
Processeur Exynos 800 MHz ARM Cortex-M3
RAM 500 Mo 96 kb
Connectivité Galaxy Note 3, Galaxy Note 10.1 iOS 5+, Android 2.3 +
Appareil photo 1.9 mégapixels Aucun
Bluetooth Version 4.0 + BLE EDR 2.1+, 4.0 BLE
Batterie 25 heures (315 mAh) 7 jours (140 mAh)
Chargeur Micro USB USB
Market Galaxy Gear Manager My Pebble Faces
Prix 299 euros 229 euros
Disponibilité Sepemrbre De suite

Visiblement, la Galaxy Gear de Samsung tire certainement des avantages de l’expérience de la firme sud-coréenne dans le monde du mobile. La montre a la capacité de se connecter à un réseau Wi-Fi, répondre à des commandes vocales, et elle dispose même d’un appareil photo intégré à la sangle qui peut enregistrer de la vidéo en 720p. De plus, vous pouvez même passer des appels depuis la montre, puisque celle-ci dispose d’une paire de haut-parleurs et de deux micros.
Il s’agit bien évidemment d’une offre plus complète, se rapprochant d’un dispositif autonome, et ce même si elle ne l’est pas vraiment puisqu’elle a besoin d’un certain dispositif Galaxy pour exécuter les commandes, à l’instar de la smartwatch Pebble qui peut être un parfait accessoire pour un dispositif mobile. La Gear arrive avec des applications pré-chargées et vous pouvez même effectuer des gestes précis pour lancer des actions spécifiques sur votre montre.

Cela dit, la Pebble peut avoir une longueur d’avance en allant un peu plus bas dans les spécifications. Ses applications sont minuscules, permettant ainsi de limiter la taille de la mémoire vive et de la mémoire interne. La possibilité de se connecter à la fois aux dispositifs iOS et Android permet aux possesseur de la Pebble de disposer de plus de flexibilité.
Peut-être ce qui est le plus important, l’autonomie ! Contrairement à la Gear, avec la Pebble vous n’avez pas besoin de recharger la montre tous les soirs comme vous allez devoir le faire avec la Gear, autorisant simplement 24 petites heures d’autonomie dans un “usage normal”.
Enfin, dernier point en faveur de la Pebble, le prix ! En effet, la Gear est le double du prix de la Pebble – un prix élevé pour un appareil qui n’est pas indépendant et vous oblige à acheter un autre appareil à peu près au même prix juste pour la faire fonctionner….

Bien que ces appareils occupent techniquement la même catégorie, ils semblent être totalement différents et ont des objectifs différents dans ce qu’ils offrent. Pour vraiment savoir qu’elle est la smartwatch qui sera le meilleur compagnon de poignet pour vous, vous devrez passer par la phase de test des deux produits. Alors que vous pouvez d’ores et déjà acheter la Pebble, la Galaxy Gear sera disponible à partir du 25 septembre 2013 !

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT

Tags : Galaxy GearIFA 2013Pebblespécifications
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.