Fermer
MobileSmartwatches

IFA 2013 : Qualcomm lance sa smartwatch Toq commercialisé pour la fin de l’année 2013

Si l’attention de l’IFA 2013 semble s’être centrée sur la smartwatch Galaxy Gear de Samsung, une autre montre a également fait officiellement ses débuts au salon, et elle est venue d’un fabricant pour le moins que l’on puisse dire, improbable. Celle-ci est nommée la Toq, et elle est produite par Qualcomm, une société davantage connue pour la fabrication de la gamme de processeurs Snapdragon.

Alors que le dispositif a déjà été partiellement annoncé par une série de rumeurs, c’est la première fois que nous disposons d’un réel aperçu de la montre connectée, et pour laquelle nous avons déjà toute une série de spécifications officielles.

À première vue, celle-ci n’est pas si différente de la Galaxy Gear et d’autres smartwatchs sur le marché. Par exemple, l’écran mesure 1,55 pouces et possède une résolution de 288 x 192 pixels, tandis que le processeur est un Cortex M3 cadencé à 200 MHz, que l’on peut retrouver notamment dans le Sony SmartWatch 2 ou encore la Pebble.

Donc, si les spécifications n’ont rien de transcendant, tout semble se passer dans les détails. L’écran est un écran Mirasol de Qualcomm et la Toq a été conçue pour mettre en valeur ses avantages. L’écran n’a pas de rétro-éclairage, donc consomme très peu d’énergie, et reste plutôt visible en utilisant la lumière ambiante réfléchie. Il est très intelligent, et idéal pour un dispositif qui bénéficie d’un affichage toujours en action, et offre une bonne lisibilité même en plein soleil.

La Toq intègre également un dock pour une recharge sans fil en utilisant le propre système WiPower de Qualcomm, et sera disponible avec une paire d’écouteurs sans fil, également rechargeable sans fil, et équipée d’une connexion Bluetooth afin que la musique puisse être contrôlée à l’aide de la montre.

IFA 2013 : Qualcomm lance sa smartwatch Toq commercialisé pour la fin de l'année 2013

De plus, d’après ses caractéristiques, il semblerait que la Toq soit également étanche à l’eau, et la batterie devrait permettre une autonomie d’environ trois jours, ce qui est le triple du temps limite de la Galaxy Gear. Elle est également plus mince avec une épaisseur de 9,9 mm, mais légèrement plus lourde de 90 grammes.

Comme la montre connectée de Samsung, elle sera seulement compatible avec les smartphones et les tablettes Android, mais l’exigence est beaucoup plus globale, puisqu’elle n’a besoin que de Android 4.0.3 ou supérieur pour fonctionner – contrairement à Android 4.3 pour la Gear.

Qualcomm va mettre le Toq en vente avant la fin de l’année, mais n’a pas précisé combien seront produites, ou combien ça va coûter. Selon quelques bruits de couloir, une fourchette serait de 300 à 350 dollars. Un prix qui comprend la montre et son socle de recharge sans fil.

IFA 2013, couverture complète sur le BlogNT
Mots-clé : AndroidGalaxy GearIFA 2013QualcommToq
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.