Fermer
MobileOS

Windows Phone pourrait devenir une plateforme fermée

Microsoft a décidé de ne pas se reposer le weekend passé, et la firme a planché pour obtenir un accord pour acheter la filiale mobile de Nokia pour près de 5,44 milliards d’euros. L’acquisition est logique en raison de la relation étroite que les deux sociétés ont eu sur la plateforme Windows Phone 8 durant ces deux dernières années. Bien que les fabricants de smartphones tels que Samsung et HTC ont sorti des smartphones Windows Phone 8 au cours de la dernière année, Nokia a toujours dominé les ventes de Windows Phone avec sa gamme de smartphones Lumia.

Cette acquisition s’inscrit également parfaitement dans la narrative récente de Microsoft mentionnant que la firme était en transition vers une société de dispositifs et de services. Maintenant que Microsoft possède sa propre entreprise de dispositifs mobile, la spéculation est centrée sur l’avenir de l’OS lui-même, Windows Phone 8.

Windows Phone pourrait devenir une plateforme fermée

DigiTimes rapporte aujourd’hui que l’OS Windows Phone va “probablement” devenir une plateforme fermée, utilisée uniquement par Microsoft lui-même. Le rapport cite des “sources industrielles” anonymes indiquant que les fabricants de smartphones devront abandonner l’OS pour éviter de concurrencer Microsoft sur son propre terrain.
Autrement dit, Microsoft semble actuellement s’enfermer dans un écosystème, tel que Apple l’a fait jusque-là, et qui est vraiment un gage de réussite. Maintenant, n’est-il pas trop tard pour Microsoft de vouloir imposer ses propres smartphones et son OS mobile, Windows Phone, alors que Android ou encore iOS sont des leaders incontestables et incontestés ?

Le rapport émet l’hypothèse que ce changement se traduira par une dépendance encore plus grande sur Android par les constructeurs de smartphones. En outre, ce mouvement pourrait signifier que les constructeurs devront davantage mettre l’accent sur ​​le développement des systèmes d’exploitation concurrents, tels que Firefox OS ou le projet actuel de Samsung, Tizen.

Tizen, Firefox OS et bien d'autres pourraient davantage être mis sur le devant de la scène prochainement

Étant donné que Nokia représente actuellement 80 à 90% du marché mondial des smartphones sous Windows Phone, les autres marques, dont Samsung et HTC, ont déjà choisi de lancer un nombre limité de smartphones WP8, et cette tendance devrait donc se poursuivre et ainsi voir le nombre de mobiles sous Windows Phone diminuer après l’annonce du projet d’acquisition par Microsoft.

La fin de l’année 2013 et 2014 va t-elle être celle des années du monopole incontesté d’Android, ou de l’émergence des plateformes émergentes libres, ou bien l’éclosion de Windows Phone ? Venez partager votre avis dans la partie commentaires ci-dessous.

Mots-clé : MicrosoftNokiaWindows PhoneWindows Phone 8WP8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.