Fermer
ActualitésMicrosoftMobile

Microsoft achète la partie mobile de Nokia pour 7,2 milliards de dollars

Annoncé depuis le Microsoft News Center et dans une lettre conjointe du PDG de Microsoft, Steve Ballmer, et du PDG de Nokia, Stephen Elop, sur le blog officiel de Microsoft, la société de logiciels vient d’acquérir le service mobile de Nokia et le droit aux brevets de licence Nokia à d’autres entités.
En supposant que l’accord est approuvé par les actionnaires de Nokia et les organismes de la réglementation, Microsoft va dépenser environ 7,2 milliards de dollars pour cette acquisition. Plus précisément, Microsoft va dépenser 3,79 milliards d’euros sur la partie mobile et 1,65 milliard d’euros sur l’achat des brevets de Nokia. Cependant, Nokia continuera en tant que société, puisque la firme va poursuivre son travail dans la création d’équipements de réseau cellulaire, des cartes et des services basés sur la localisation, et de créer d’autres technologie en dehors des dispositifs mobiles.

Voici ce que Ballmer et Elop mentionnent ensemble : “grâce à l’engagement et les ressources de Microsoft, nous pouvons maintenant exploiter la totalité du potentiel de l’écosystème Windows, en offrant des expériences plus convaincantes pour les personnes à la maison, au travail et partout … Nous allons continuer à développer le téléphone mobile que vous aimez, tout en investissant dans l’avenir”.

Ballmer et Elop à Nokia lancement de Windows Phone

Dans un courriel distinct pour les employés de Microsoft, Steve Ballmer a indiqué que “c’est une acquisition intelligente de Microsoft, et une bonne affaire pour les deux sociétés. Nous allons accueillir d’incroyables talents, la technologie et la propriété intellectuelle. Nous avons tous vu l’incroyable travail que Nokia et Microsoft ont fait ensemble jusqu’ici”.

Ballmer a poursuivi en mentionnant que Stephen Elop, l’actuel PDG de Nokia, sera de retour à Microsoft pour gérer toute l’équipe mobile. De nombreux analystes estiment que Elop est sur la short-list pour devenir le prochain PDG de Microsoft, puisque Steve Ballmer a décidé de ce retirer dans les douze prochains mois.

Microsoft espère utiliser les ressources et la technologie de Nokia pour disposer d’une plus grande part du marché des smartphones, qui est actuellement monopolisé par le système d’exploitation Android de Google, et l’iPhone d’Apple. Comme il a été rapporté récemment, Microsoft a connu une croissance importante de Windows Phone sur les marchés européens, mais reste à la traîne loin derrière Android et iOS aux États-Unis. Plus précisément, la part de marché de Microsoft aux États-Unis se situe à 3,5%.

En ce qui concerne l’exclusivité de la plateforme Windows Phone sur les appareils de la marque Nokia, Microsoft continuera d’accorder une licence de droits d’utilisation de la plateforme Windows Phone à d’autres sociétés, selon Terry Myerson.

Que pensez-vous de ce rachat ? Est-ce une bonne nouvelle, pour Nokia, Microsoft, les utilisateurs ?

Mots-clé : acquisitionNokiasmartphoneWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.