Fermer
MobileSmartwatches

Les premiers détails et images de la Galaxy Gear de Samsung sont dévoilés

S’il ne faisait plus aucun doute que Samsung allait dévoiler le concept de sa montre connectée le 4 septembre prochain avant le début de l’IFA aux côtés du Galaxy Note 3, et si nous avons eu tout un tas de détails sur les spécifications de la smartwatch prénommée Galaxy Gear, jusque-là nous avions très peu d’informations sur le design de celle-ci, hormis le fait qu’elle n’arriverait pas avec un écran flexible comme il avait été supposé !

Mais ce temps semble révolu puisque aujourd’hui nous avons les premières images de ce qui semble être la smartwatch Galaxy Gear de Samsung. Si la firme sud-coréenne s’apprête à lever le voile sur sa montre connectée dans quelques jours, malheureusement un produit tant attendu ne peut échapper à la règle des fuites, et c’est une nouvelle fois le cas avec cette montre. En effet, VentureBeat vient d’obtenir ce qui pourrait être le premier réel aperçu de la Galaxy Gear de Samsung, et le moins que l’on puisse dire, est que celle-ci est assez étrange.

Contrairement à la plupart des autres montres connectées qui sont arrivées sur le marché ces dernières années, la Galaxy Gear est en voie de devenir un véritable “mensonge”. VB rapporte que l’écran carré mesure environ 3 pouces, et en tirant parti des images puisées dans une vidéo promotionnelle interne, représentent davantage un dispositif qui ressemble à un Galaxy S4 qui est passé au rayon rétrécisseur, un peu comme dans “Chérie, j’ai rétréci les gosses”. Tant pis pour la subtilité. Malheureusement, avec une forme trapue rectangulaire et des coins arrondis, la montre n’est pas vraiment féminisée…

La Gear déçoit réellement en son design !

Cependant, la société a apparemment décidé de “mettre le paquet” sur les spécifications de la montre, puisque celle-ci arrive avec un appareil photo de 4 mégapixels niché à l’intérieur de la sangle de la Gear, une antenne WiFi, des haut-parleurs et un microphone afin que les utilisateurs puissent dicter des commandes S Voice à un smartphone Samsung connecté.

S Voice serait intégré dans la montre pour lancer des commandes sur votre smartphone

Peut-être la plus grande déception est que la Galaxy Gear ne soit pas capable de tenir plus de 10 heures avant de devoir la recharger. Si c’est devenu quelque chose de commun et adopté pour les smartphones modernes (bien que nous aimerions tous que Samsung et consorts allongent l’autonomie des dispositifs), mais qui va réellement vouloir recharger constamment une montre ?

La Gear arriverait avec diverses applications du monde de la santé

Ajoutez à cela une poignée “d’applications Android pré-chargées” et la possibilité de dicter des commandes vocales, ainsi que le désormais traditionnel assistant de santé, et vous avez un ambitieux dispositif qui semble avoir une crise d’identité.
Fait intéressant tout de même, VB indique que “vous pouvez mesurer des données liées à la santé à travers la caméra de la montre” en prenant des photos de vos aliments et du code à barres associé. Apparemment, la santé est très important pour Samsung, puisqu’il est mentionné que la société semble avoir travaillé avec une startup de la santé de Palo Alto, en Californie, sur les applications de santé pour la montre.

Est-ce réellement utile pour votre smartphone ? Reste à Samsung de réellement nous expliquer le besoin d’un tel dispositif…

Ce n’est pas comme si le géant coréen de l’électronique n’avait pas les ressources nécessaires pour aller au-delà d’un simple smartphone miniaturisé… En étant le premier constructeur a réellement entrer dans la guerre des montres connectées, si Samsung avait réellement réussi à “réinventer” le concept de la smartwatch peut-être que la firme aurait réussi à devenir un leader incontournable dans les années à venir sur ce secteur. Pour l’instant, je ne suis pas réellement convaincu par cette Gear, mais peut-être que la présentation de celle-ci à l’IFA me fera changer d’avis… L’espoir fait vivre dit-on !

Que pensez-vous de la vitesse de la Galaxy Gear dans les images ci-dessus ?

Mots-clé : Galaxy GearIFA 2013SamsungSmartWatch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.